Les raisons du succès de l’emailing

L’e-Mailing Marketing a pris un formidable essor depuis ces quelques dernières années et est devenu LE moyen d’action du Marketing Direct le plus utilisé et le plus prisé des entreprises et des marketeurs en général.

On peut bien évidemment s’interroger sur les raisons de ce succès et de cet engouement…Tout d’abord, il faut savoir que si l’e-Mailing Marketing est le moyen d’action le plus prisé par le Marketing Direct, il n’est pas le meilleur moyen pour gagner vite et facilement de l’argent. Par contre, il est prisé pour ses nombreux avantages et sa grande souplesse contrairement aux autres moyens que sont les Mailings, Phoning, Faxing, SMS-ing, etc.
Ainsi, l’e-Mailing Marketing est un moyen d’action dont les avantages sont :

> Le coût
Dérisoire, l’e-Mailing Marketing est l’outil de Marketing Direct le moins coûteux à l’heure actuelle.
Il ne demande pas le timbrage du Mailing, ni les frais de télécommunications du Faxing ou SMS-ing, il ne demande pas de call-service comme le phoning, etc.
Au final, son coût réside dans l’utilisation d’une plateforme d’envois (modique à l’heure où le coût de la bande passante est en baisse constante) et dans la création (notamment graphique).

> La rapidité
Contrairement aux autres outils, l’e-mailing possède un délai de mise en place proche du quasi-immédiat.
Une campagne massive sur des centaines de milliers de prospects ne prendra au final pas plus de 3 jours de temps (ciblage-création-envoi).
En effet, un mailing peut prendre plusieurs semaines : une semaine à être imprimé, et encore une autre à être envoyé, puis reçu. Ce qui correspond au temps de mise sous enveloppe + réception par les services postaux. Quant à une campagne d’e-Mailing massive, elle ne mettra pas plus d’une demi-journée à être complètement acheminée dans les boîtes e-mails des destinataires.

> La correction

Tout e-mailing se compose d’un texte, d’images… et parfois, de texte dans les images.
Lorsque vous envoyez un e-mailing, vous envoyez en fait un « code source » qui fait appel à des éléments (images, vidéos, etc.) stockés sur un serveur en ligne.
Ainsi, si des erreurs sont présentes dans l’e-mailing, et que ces dernières font partie de fichiers « appelés » depuis le serveur par l’e-mailing via le code source, alors, vous avez une chance de « rattraper le coup » et de changer les informations à la volée.

> Le ROI (Retour On Investment)
L’un des meilleurs indices de retour sur investissements du Marketing Direct… si ce n’est le meilleur.
L’e-Mailing Marketing est le moyen d’action doté de la plus forte rentabilité (en comparaison aux autres moyens que sont les mailings, faxing, etc.)

> Le suivi
Et oui… Là où on ne peut suivre ce que fait un prospect démarché par un mailing, la traçabilité d’un internaute est quasi-totale.
Viennent alors s’ajouter aux données nominatives d’un contact (nom, prénom, adresse, etc.), les données comportementales (clic sur le produit rouge plutôt que le produit bleu, réactivité d’une demi-journée, fort intérêt pour les produits en promotion à -20%, etc.).
Ceci permet d’ajouter des relances conditionnelles. Par exemple, un client clique sur le lien vers un pull-over bleu ? Alors, des vestes bleues lui seront proposées plus tard, etc… Il suffit donc de « scénariser » des processus de relance afin d’optimiser le ROI, ce en se basant sur une stratégie d’analyse du comportement de l’internaute.

> La réactivité
Les destinataires des e-Mailings Marketing réagissent généralement dans les 48 heures suivant la réception du message… alors que dans le cas d’un « courrier papier », ces derniers peuvent mettre plusieurs jours (voir des semaines entières) avant de devenir actifs.

1 commentaire

  1. J’aimerais savoir si l’emailing optimise les ventes en France (dans le secteur de la communication (France Telecom ou autre…) Je n’arrive pas à trouver des chiffres concernant ma demande… (une évolution du Chiffre d’affaire d’une entreprise qui pourrait montrer qu’il a évolué en parti grâce a l’emailing serait interessante…) Merci d’avance, cette recherche concerne ma problématique de mon étude du BAC mercatique… Merci pour toutes les informations, ce site est fort interessant ^^

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