Opt-in, Opt-Out et Marketing de la Permission

Lorsque vous recueillez l’accord d’un internaute quant à l’utilisation de son adresse e-mail, il existe 2 grands types de stratégie :

  • Opt-In : synonyme d’accord express
  • Opt-Out : synonyme d’accord tacite

Bien évidemment, à l’heure du «Marketing de la Permission», il est fortement conseillé d’avoir une stratégie Opt-In et non pas Opt-Out.

> Définition du terme « Opt-In »

L’accord de l’internaute est ici express, né d’une réelle volonté.
Il (l’internaute) doit effectivement cocher une case, vide à l’origine.
Sans cette autorisation, l’entreprise collectant les informations déclare ne pas utiliser ces dernières.

Avantages / Inconvénients…
L’Opt-In offre un meilleur taux de retour chez les internautes contactés, car il y a eu de leur part un acte volontaire. Ils seront plus enclins à lire votre message…
Cependant, cet acte volontaire n’est pas fréquent, et au moment de l’inscription, l’internaute « oublie » de cocher la case (volontairement ou non).

> Définition du terme « Opt-Out »

La case de recueil de consentement est ici déjà cochée.
L’internaute doit alors décocher la case s’il ne souhaite pas que l’entreprise collectant les informations s’en serve.

Avantages / Inconvénients…
L’Opt-Out offre un meilleur taux de collecte des informations (effectivement, on mise alors sur le choix « forcé » de l’internaute, et son oubli à décocher la case).
Cependant, l’acte n’étant pas volontaire, l’internaute reçoit un courrier qu’il est peu enclin à lire et peut éventuellement être considéré comme du spam (d’où la création dans l’inconscient de l’internaute d’une mauvaise image de marque).