Le mot clé à retenir dans toute campagne de Buzz Marketing si l’on souhaite qu’elle fonctionne est le mot « Séduction ».
Le but est de séduire la cible originelle (les Leaders d’Opinion) puis les contacts de leaders d’opinion, puis les contacts des contacts de ces mêmes leaders, etc.
Et donc, par le biais d’un message fort, impactant et de l’utilisation de « stratagèmes » adaptés, vous réussirez à « Séduire » votre cible et donc au final, la masse (la fameuse masse du Marketing de Masse).
Les outils utilisables sont notamment :
> Les Livre Blancs
Sorte de petit recueil d’informations utile sur un sujet très spécialisé.
Le livre blanc est un guide utile pour l’internaute souhaitant s’informer sur un domaine en particulier et qu’il sera tenté de transmettre à ses contacts, mais aussi de garder et de relire.
> Les PodCasts
Cours extraits audio. Ils sont surtout utilisés sur des cibles jeunes (ados ou jeunes adules).
Ils sont utilisés par exemple par des groupes de musique qui veulent donner un aperçu de leur prochain album.
C’est l’une des solutions de séduction au coût le moins élevé.
> Les Vidéos
Sorte de mini-courts métrages souvent humoristiques.
C’est l’un des supports les plus utilisés en Buzz Marketing, mais également l’un des plus onéreux (nécessite de passer par une équipe de tournage pour la réalisation des clips par exemple).
> Les Goodies en tous genres
Que ce soit des fonds d’écran, des écrans de veille, des e-cards, ce sont de petits goodies aux coûts faibles de réalisation.
> Les Jeux et autres Tirages au Sort
Même si les sites nécessaires à ce genre d’opération ne sont pas très onéreux et permettent d’avoir de bonnes retombées en terme de création de base de données, ils nécessitent un investissement réel et conséquent en matière de « gains et autres cadeaux ».
Inutile de croire que vous attirerez les internautes en leur offrant une râpe à fromage.