Ouvrage : Les 7 modèles économiques d’Internet

Les 7 modèles économiques d’Internet - Djamchid AssadiCe livre, écrit par Djamchid Assadi, vous propose de connaître les différents modèles « Pour vendre sur Internet en gagnant de l’argent ».

Il ne s’agit pas de donner ici des recettes miracles afin de « gagner facilement et rapidement » des sommes astronomiques via Internet (on est bien loin des potions de pseudo-gourous du web) mais de décrire les différents business models de la nouvelle économie.
Ce que, il faut bien l’avouer, l’auteur arrive assez bien à nous enseigner…

Et je choisi ici le terme « enseigner » à juste titre…
En effet, Djamchid Assadi nous propose une vision très « doctorale » de la chose, vision certes claire et précise (bien que parfois redondante d’un chapitre à l’autre), mais malgré tout trop « estudiantine ».

 Le problème étant que l’on a vite réalisé que cet ouvrage ressemble au final plus à un traité sur la nouvelle économie qu’à un ouvrage pratique.
L’auteur nous apparaît alors plus comme un professeur (ayant réalisé avec soin son enquête journalistique) que comme un expert du eMarketing / eCommerce ayant eu l’occasion de mettre en pratique ces propres analyses.
Mais force est de constater que l’ouvrage, bien qu’un peu obsolète (imprimé en 2004, mais contenant des informations des années 2000), reste une très bonne mise en bouche (bien qu’un peu dense) quant au eBusiness.

Un livre que nous pouvons recommander aux novices soucieux d’acquérir de bonnes bases, plus qu’à des professionnels ou amateurs déjà engagés.

Liste des 7 chapitres liés aux 7 modèles :
– La vente directe sur Internet
– La vente numérique
– L’infomédiation sur Internet
– La vente du cyberespace
– La facilitation d’échange
– Les économies de transaction sur Internet
– Le back et le front office sur Internet

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Plus d’informations sur cette ouvrage :
La réflexion sur les business models d’Internet se réduit souvent à l’ajout d’un nouveau canal de vente, à une question technique, à la personnalisation de l’offre, à des success stories ou finalement à des exhortations enthousiastes  » pour y aller  » ; mais elle prend rarement en compte le bouleversement majeur qu’entraîne Internet dans la vie des affaires. Dans la réalité, la révolution Internet procède à un renversement des tendances. Le client n’est plus seulement le centre d’intérêt par excellence de l’entreprise ; il a désormais les mêmes cartes en main que le producteur ou le distributeur et devient l’acteur principal de son processus d’achat. Internet permet d’améliorer la prise de décision du client grâce à un meilleur accès non seulement à l’information, mais également au traitement de celle-ci. Ne réussissent sur Internet que les modèles économiques qui simplifient, facilitent et accélèrent le processus de décision et d’achat du client. Sur cette base, sept modèles économiques sont présentés: la vente directe sur Internet, la vente numérique, l’infomédiation sur Internet, le cyberespace, la facilitation d’échanges, les économies de transaction sur Internet, le bock et le front office sur Internet. Chacun de ces modèles est développé selon une démarche unique: -la présentation du modèle ; -le développement théorique du modèle ; – la démonstration des apports du modèle au processus de décision et d’achat; -l’infrastructure technologique requise ; – la webographie. Ce livre propose un cadre d’analyse et une réflexion de fond sur les stratégies Internet; les nombreux exemples concrets ne remplacent pas l’analyse, ils l’illustrent

Plus d’informations sur l’auteur :
Après son doctorat ès stratégie marketing et communication, obtenu à l’université Paris IX Dauphine, l’auteur commence une carrière d’enseignant et de chercheur dans plusieurs Universités américaines dont la State University of California. Il intervient actuellement comme Professeur dans des établissements d’enseignement supérieur français et américains et comme formateur en entreprise. Par ailleurs, il est consultant spécialisé dans les applications d’Internet à la stratégie, au marketing et à l’intelligence économique. Auteur de nombreux ouvrages et articles pour des publications spécialisées françaises et anglo-saxonnes, Djamchid Assadi intervient également en tant que conférencier dans les manifestations nationales et internationales