Les 4 étapes clés d’une bonne campagne de e-Mailing

Vous vous demandez sans doute ce qui peut différencier une bonne campagne d’e-Mailing Marketing d’une mauvaise campagne ?

Toute campagne d’e-Mailing Marketing passe par 4 grandes étapes.
Quatre étapes qui, si elles sont réalisées avec application, vous permettront de mener LA campagne performante dont vous rêvez.

Pour créer avec succès une campagne d’e-Mailing Marketing performante, voici ce qu’il faut retenir :

> Etape 1 : La gestion de votre base de données.

Le nerf de toute bonne campagne e-mailing, c’est tout d’abord d’avoir la bonne base de données !
Et oui, rien ne sert d’avoir en place un attirail d’opérations marketing (quand bien même elles seraient réalisées par des professionnels de haut vol) si vous ne savez pas à qui transmettre le message.

Le but est donc d’avoir, avant toute chose, la base de données la plus « saine » et « propre » possible, et de mener sur cette dernière le meilleur ciblage !

Enfin, si vous comptez louer ou acheter une base, il est bien évident qu’il faudra examiner attentivement l’intérêt de cette dernière et le degré de qualification (précisions des informations) et de propreté (gestion des NPAI) de cette dernière… sans oublier qu’au final, l’objectif et d’avoir une base de données de contacts susceptibles d’être intéressés par vos produits/services.

> Etape 2 : Fixation des objectifs et conception du message

Vous faire connaître (notoriété) ? Faire découvrir vos produits ? Vendre vos produits ? etc.
Avant toute chose, il est nécessaire de savoir quel est l’objectif de votre campagne e-mailing.

Ainsi, une fois l’objectif déterminé, vous connaîtrez précisément le ciblage à effectuer sur votre base de données, ou bien le ciblage qui vous permettra de rechercher des bases à louer ou acheter.

Une fois vos objectifs déterminés (et par conséquent votre ciblage précis), le but est de rédiger un e-mail clair, attractif, qui permette de transmettre rapidement et efficacement votre message à votre destinataire votre message.

> Etape 3 : Envoi et respect de contraintes techniques

Il s’agit de réaliser l’envoi même de votre campagne.
Que vous utilisiez une plateforme ASP, ou un serveur interne, le but de cette étape reste le même : transmettre les e-mails à l’ensemble des destinataires ciblés, sans qu’il n’y ait de « crash » du système.

N’oubliez pas enfin, que tous les destinataires n’ont pas des boîtes e-mails capables de lire les messages HTML (forme graphiquement la plus aboutie de vos e-mails)… c’est pour cela que nous recommandons d’utiliser en parallèle un message au format .txt

Etape 4 : Analyse des résultats et ré-injection des données

Une fois votre campagne lancée, il est intéressant de connaître l’efficacité de votre campagne…
Cela vous permettra de savoir si vous devez, par la suite, poursuivre ce genre d’opération (message, cible, etc.) ou bien de savoir si vous avez des ajustements à réaliser afin d’optimiser l’efficacité de votre communication.

Enfin, il est vivement conseillé de se servir des données obtenues (désabonnements, abonnements, NPAI, etc.) afin de veiller à conserver la base de données la plus saine et la plus qualifiée possible.