Le process de paiement

Outre les obligations légales qui vous contraignent à accepter une vaste panoplie de moyens de règlement, il est naturel de permettre à vos clients de vous payer (et donc de commander) par tous les moyens possibles.

Voici différents moyens de règlements existants :

Carte Bancaire (CB) en ligne
Votre e-Boutique est reliée à une banque via un TPE virtuel (pour simplifier, une page spéciale dédiée à l’encaissement).
Le client passe commande, valide cette dernière et bascule sur une nouvelle page lui demandant de renseigner ses identifiants bancaires (numéro de carte bleue, cryptogramme, nom du titulaire et date de validité).
La transaction a lieu du client à la banque, directement. Vous n’aurez plus qu’à observer : le compte de votre e-Boutique sera approvisionné du montant de la vente.
C’est aujourd’hui la solution la plus utilisée.

Chèque bancaire
Même dans un monde totalement virtuel, le chèque parvient encore à subsister.
Le processus est simple. Votre client commande et valide.
Il doit alors vous faire parvenir un chèque bancaire. A la réception de ce dernier, vous vous engagez à expédier la marchandise.

Micro-paiement… via téléphone
SMS surtaxé, appel téléphonique surtaxé etc., autant de services mis en place pour des micro-paiements (1, 2… 10€).
Ce genre de moyen de règlement est généralement proposé par les vendeurs de sonneries de téléphone mobile, de ebooks etc. afin d’éviter à l’internaute de devoir payer avec une CB un montant souvent très faible.

Micro-paiement… via PayPal (par exemple)
Une autre solution pour les micro-paiements reste l’ouverture d’un compte en ligne spécifique auprès d’une agence spécialisée.
PayPal reste l’une des enseignes les plus célèbres de ce type de moyen de paiement.
Le client approvisionne ce compte virtuel d’une somme relativement faible, qui lui permettra de faire plusieurs micro-paiements en ligne, et réapprovisionnera ce dernier (le compte) si besoin.

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Pour information…
A noter qu’en moyenne, une e-Boutique reverse 1% de son CA aux prestataires des solutions de règlement dans le cadre de l’utilisation de leurs services.