Est-il encore nécessaire de présenter 13ème rue ?
Cette chaîne de télé spécialisée dans les films d’action et de suspense, disponible sur le câble, par satellite ?
Mais si, cette chaîne nous avait déjà habitué à de belles opérations de communications bien « viralisantes ».
On se rappellera notamment de ce très sympathique Gali’ l’Aligator (ou comment 13ème rue ferait des films pour enfants).
Et bien voilà que 13ème rue nous revient avec une nouvelle opération de Buzz Marketing, une opération nommée « Je tue un ami« .
Bon, c’est un peu violent faut le dire (le site est d’ailleurs déconseillé aux moins de 16 ans) mais tellement fun !
En clair, 13ème rue vous propose de tuer un ami (hola ! ho ! juste pour rire, ok ?!) sur www.JeTueUnAmi.com.
Il suffit pour cela de prendre une photo d’identité de votre ami(e) (ou à défaut, d’avoir une photo de son visage de face) et de choisir un des tueurs présent : Big, Ivan, Toni, Monika, Oliver… des tueurs à gage plus terribles les uns que les autres.
Et voilà, une fois la photo choisie envoyée et le tueur sélectionné, vous n’aurez qu’a valider le tout pour assister à de (trop mais très) sympathiques courts métrages !
Avouons que j’ai également eu l’occasion de me faire tuer par un ami… c’est pas cool ça ! 😀
> voir la vidéo où Marco (oui, c’est moi) a été tué par une ami (pas cool)…
Mais heureusement, la police a retrouvé cet « ami » qui avait engagé le tueur ! (car oui, vous pourrez mener l’enquête).
En conclusion :
Une opération de Buzz Marketing intéressante, avec un site très bien fait, dont je ne doute pas du pouvoir de viralisation !
Je trouve qu’on exploite pas encore assez cette technologie d’incrustation d’images dans les vidéos! Cela demande sans doute un sacré budget de départ…
Bonjour Marco.
J’entends bien ton analyse enthousiaste et ton commentaire fait sur mon blog(http://ctoucom.blogsporit.com) mais je suis sensible aussi à des commentaires entendus ce week-end. Les publics moins avertis au Marketing web (sur un échantillon de mes amis) voient malgré eux bien plus la violence et exprime le malaise que créé par les séquences vidéos (ils ont le sentiment réel de voir tuer leurs amis, et de manière parfois « trop explicites ») et la subtilité marketing qui rend si « viral » le concept du site leur échappe au profit du malaise persistant. Voulant faire une démo rapide à ma femme, j’ai commandité mon meurtre en son nom, ça n’est pas passé du tout quand en plein footing, elle a constaté l’impact de la balle de fusil dans ma tête… et c’est très explicite sur la vidéo. Pire encore, le plan fixe sur mon corps allongé, et les traces de sang sur le visage n’ont pas plaidé en la faveur du site.
Alors je m’interroge simplement du prix à payer pour être viral. De plus, l’enjeu de bien connaître sa cible (et sa tolérance à la violence ici). Mais avec Internet, il est impossible d’interdire un enfant de tomber sur le site, et commandité le meurtre d’un proche… Où finie et commence la morale numérique !
Les (déjà) fans pourront adorer ce concept car ils y retrouvent l’ambiance de la chaîne, mais pour les autres c’est un mystère en terme de ROI : La morale chère au rôle d’un parent, l’éducation et les valeurs de notre société, ou encore la personnalité d’enfants et adultes dits « gentils » seront choqués et non conquis par la chaîne…
On se souvient de pubs virales déjà diffusées dont certaines devenues des « bad Buzz ». Oui internet permet d’aller plus loin et de décaler encore plus les messages mais nécessite aussi une maîtrise accrue des valeurs, par les annonceurs.
stéphane
Mais qu’est-ce que çà change que ce jeu s’adresse à des adultes? Vous ne reculez devant rien!! A gerber. J’espère que ce jeu sera interdit.
J’ai vu la vidéo de votre meurtre.
C’est un jeu (?) vraiment très con.
Peut-on buzzer sur tout?
LePost.fr reprend ce sujet et me cite ainsi que Stéphane (cf les précédents commentaires) :
http://www.lepost.fr/article/2009/10/27/1762175_un-nouveau-jeu-pour-tuer-un-ami-choquant.html
Merci à eux 😉
Le débat et lancé autour de cette opération de Buzz Marketing.
L’avenir nous dira si cela se transformera en « good » or « bad » buzz.
Affaire à suivre…
Séguéla n’est-il pas un des responsables de Euro RSCG qui a créé ce truc ? Le même Séguéla qui a dit : « Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes » !!!
Sinon, je crois que cette notion marketing de buzz va finir par se retourner dans la gueule de certains. À force de prendre les gens pour des cons…
Moi je trouve cela absolument génial et je ne suis en aucun cas choqué. J’ai fais cela avec 5 ou 6 amis qui ont tous bien rigolés, dont une amie qui se fait décapiter avec une photo en plein sourire ce qui crée un décalage complet.
Le site est d’une rare qualité, et je trouve que bien nombres de films sont bien plus violents que ces petits assassinats rigolos entre amis.
« Quoiqu’on en dise, le site JeTueUnAmi.com a au moins le mérite d’avoir attiré du monde ! Le 11/11/2009, 6 millions de visiteurs se sont rendus sur le site ! »
Ah, ce culte aveugle de la quantité ! Comme si le nombre avait jamais été un argument… pour faire du fric, oui, et qu’importe les questions d’éthique, tant qu’on a le chiffre. Merci pour cette belle leçon d’humanisme.
C’est remarquable, dans le même message vous arrivez à dire que ce que je dis n’a aucun sens (mots placés au hasard), mais que tous les avis doivent être entendus… Je ne vois pas bien comment vous pourriez entendre un message qui pour vous n’est que du bruit.
Maintenant, je peux vous le dire autrement. Puisque selon vous le marketing est évalué quantitativement, le constat que je fais est : dans ce cas il n’y a plus de questions éthiques (pour vous c’est peut-être un grand mot, mais pour beaucoup de personnes c’est quelque chose qui a avoir avec leur conscience). Faire un « buzz » avec la souffrance d’autrui est donc acceptable, s’il y a un résultat derrière. En fait, faire du marketing avec n’importe quoi devient possible, peu importe de savoir si nous avons le moindre principe.
Il est intéressant de voir que vous n’avez pas compris (?) un traitre mot de mon message…
« Et bien soit Pouet, la polémique que vous essayez d’entretenir »
Votre mépris (que vous avez marqué à plusieurs reprises) est aussi intéressant que caractéristique.
Il est vrai que tenter un débat avec un produit de la pensée-marketing était trop optimiste. Je formule un problème précis, et vous évitez le débat en changeant le sujet (Téléthon) et en modifiant les termes du problème (la question n’est pas de savoir si votre campagne – une saloperie pour utiliser le vocabulaire de J. Séguéla – utilise la souffrance d’autrui).
« vous ne basez que sur votre propre interprétation, totalement subjective. »
L’argument relativiste qui tue…
« Pouet, pour “troller” sur les blogs, c’est la porte d’à côté, merci 😉 »
Moi aussi, je vous méprise. ;))))
Le jeu est fini 🙁 c’etait une belle realisation quand meme vivement la prochaine version.