Google Adwords – Mise en place

Apprenez ici, en quelques clics, comment créer un compte Google Adwords.

Étape 1 : Au tout début…

Avant d’aller plus loin, l’étape préalable réside en la création d’un compte auprès de Google Adwords.
Cette procédure est gratuite (si l’on excepte les 5€ qui vous seront demandés lors de l’activation de votre compte). Seuls les frais liés aux clics sur vos annonces vous seront réclamés.

Pour créer votre compte, rendez-vous à l’adresse suivante :
https://adwords.google.fr/select/starter/signup/ForkAuth

Une fois connecté à cette adresse, choisissez dans un premier temps l’option « Pour Démarrer ».
En effet, pour un début, c’est parfait. Elle vous évitera d’accèder à de trop nombreux paramétres (précis et efficaces, mais compliqués pour l’instant).

Dés que vous aurez validé votre choix, vous accéderez à une nouvelle page, avec quelques informations à enregistrer.

Étape 2 : Paramétrage…

Zones Géographiques et langues…

C’est simple, c’est une option qui, si vous l’activez lors de vos futures créations d’annonces, vous permettra de ne faire apparaître l’annonce que sur les pages Internet des internautes résidant dans la zone géographique précisée.
Votre choix peut être fait par Pays, Région, ou bien Ville… (très utile pour les commerçants avec de petites zones de chalandises).

Le deuxième aspect est quant à lui important… il s’agit de la langue.
Choisissez la langue (probablement le français) correspondant à vos annonces. Les internautes ne naviguant pas sur internet avec la langue indiquée (exemple Internet Explorer en anglais) ne verront pas vos annonces.

Pour plus d’informations sur ces options :
https://adwords.google.fr/support/bin/answer.py?answer=32833&hl=fr

Rédigez votre annonce…

C’est une étape que je vous conseille de réaliser au préalable, avant même de créer votre compte…
Il s’agit en fait de choisir l’adresse Internet (url) vers laquelle diriger le cliqueur, mais aussi de créer l’annonce en elle même (le texte donc).

Il est important de savoir que l’annonce est en fait un bloc de 4 lignes comme suit :

  • 1ère ligne = Titre = 25 caractères (espaces compris) au maximum
  • 2ème ligne = Ligne de texte = 35 caractères (espaces compris) au maximum
  • 3ème ligne = Ligne de texte = 35 caractères (espaces compris) au maximum
  • 4ème ligne = l’url en elle-même = 35 caractères (ponctuation comprise) au maximum

Attention, c’est sans doute l’une des étapes les plus importantes de votre création de compte !
Un compte Adwords avec des annonces mal rédigées ou peu pertinentes aurait un impact très nettement négatif sur vos performances…

Pour plus d’informations sur ce point :
https://adwords.google.fr/support/bin/answer.py?answer=39431&hl=fr
https://adwords.google.fr/select/guidelines.html

Choisissez les mots clés

C’est avec la rédaction de l’annonce, une étape que je vous conseille de faire au préalable…
Choisissez prudemment vos mots clés, évitez des mots clés n’ayant que peu – voire aucun rapport avec votre activité (cela serait coûteux et désastreux pour votre image).
Au départ, cantonnez-vous à une liste de 20 mots clés, cela devrait déjà être un bon point de départ.
Par la suite, vous pourrez ajouter de nouveaux mots.

Pour plus d’informations sur ce point :
https://adwords.google.fr/support/bin/answer.py?answer=31769&hl=fr&ctx=awfecon

Choisissez votre devise

Vous faites probablement partie de la zone Euro, restez donc en €

Pour plus d’informations sur ce point :
https://adwords.google.fr/select/AfpoFinder?currency=EUR&country=US&isStarter=true

Définissez votre budget

Ni trop, ni trop peu.
Eviter de prévoir un budget qui pourrait vous ruiner. N’oubliez pas que pour commencer, vous faites un coup d’essai
Optez pour un budget réaliste qui vous permettra d’avoir un volume de clics appréciable. Un test de 500€ devrait suffir.

Pour plus d’informations sur ce point :
https://adwords.google.fr/support/bin/answer.py?answer=33229&hl=fr

Contact futur

Je vous conseille de laisser la case cochée.
Après tout, les bulletins d’informations Google Adwords sont toujours utiles.

ETAPE 3 : La fin…

Choisissez « Je n’utilise pas ces autres services » (cas le plus fréquent).
Vous aurez alors à saisir votre e-mail (indiquez une adresse valide !), un mot de passe (que vous devrez confirmer) et enfin le mot de passe sécurisé instantané (inutile de le retenir, il ne vous servira qu’une fois) demandé alors.

Une fois cette étape remplie, un e-mail de vérification vous est alors envoyé à l’adresse indiquée…
Il ne vous restera plus qu’à indiquer vos préférences de facturation par la suite afin que votre compte devienne actif et vos annonces publiées.