Différences entre Référencement Naturel et Référencement Payant

Le Search Engine Optimization (SEO) et le Search Engine Marketing (SEM) ont beau être 2 stratégies similaires par leurs objectifs, leurs mises en application sont radicalement différentes.

En effet, là où le SEO repose quasi-essentiellement sur un travail de fond sur l’architecture et le contenu d’un site Internet, le SEM repose essentiellement sur une action de type publicitaire.

En outre, l’apparence/disposition des liens de type « Naturel » (et donc liés à un travail sur le SEO) et celle des liens de type « Sponsorisé » (et donc liés à un travail sur le SEM) sont clairement différentes, et ce, sans parler des performances !

> Les différentes esthétiques :

Pour se rendre compte de cette différenciation esthétique, il suffit de se connecter tout simplement à un moteur de recherche (prenons ici le plus célèbre : Google.fr).

Ensuite, une fois la page de recherche ouverte, il suffit alors de saisir « Voiture » dans la zone adéquate, et de valider votre choix.

S’offriront alors à vous, lors de l’affichage de la page de résultats, 2 types de liens…
Dans la partie gauche de la page (la plus importante, qui occupe plus des 3/4 de la superficie) vous trouverez les liens dits « Naturels » et dans la partie droite (la colonne qui prend le 1/4 restant donc) des liens dits « Sponsorisés ».

Enfin, parfois, des liens sur fond colorés (une sorte de jaune-orangé-rose assez indescriptible) peuvent être présent au sein de la page de résultat… ils s’agit de liens dits « Premium », qui ne sont ni plus ni moins que des liens sponsorisés (ceux-là mêmes liés à une stratégie SEM) mis en valeur par le Moteur de Recherche lui-même car jugés « intéressants ».

> Les différences stratégiques :

La principale différence stratégique entre SEO et SEM repose sur le principal fait qu’en matière de SEM, tout est quasiment contrôlé !

En effet, en matière de SEM, c’est l’éditeur du site lui-même (« Editeur » alors appelé « Annonceur ») qui décide ou non de la mise en place du programme, des mots clés (liste des recherches des internautes) sur lesquels apparaître, etc. et surtout des coûts acceptés !

Et oui, en matière de SEM, les liens présentés sont dits payants ! En effet, l’Editeur (appelé également Annonceur comme précédemment indiqué) est lié à un système d’enchères…
L’éditeur accepte ou non, de payer pour un clic sur sont lien (qui est en fait qualifié d’annonce) alors qu’en matière de SEO, aucun coût n’est facturé à l’éditeur du site.

Ou du moins aucun coût direct.
Car même si le SEM à un prix (à chaque clic), le SEO est basé sur une optimisation du site Internet, qui suppose un coût en main d’œuvre généralement non négligeable…
En conclusion, il s’agit de 2 stratégies différentes, bien que leur objectif principale reste le même : Améliorer la position au sein des moteurs de recherche afin d’obtenir le maximum de trafic (visiteurs/internautes) sur un site Internet donné.


Synonymes :
SEO, Search Engine Optimization, Search Engine Optimisation,
Optimisation du référencement naturel
SEM, Search Engine Marketing
SEA, Search Engine Advertising

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *