Développer le panier moyen

Tout d’abord, qu’appelle t-on le « panier moyen » ?
Le panier moyen pourrait être défini ainsi :
Moyenne des dépenses effectuées par un ensemble de clients (ou par un seul client) sur une période P, ou pour un montant total M.

Ainsi, si l’on note 10 actes d’achat opérés par 10 clients différents, au cours desquels 50 produits ont été vendus pour un montant total de 5 000€, on aura un panier moyen par client de 500€ (5 000€ / 10 actes d’achat).

On peut également calculer le panier moyen d’un client en totalisant le CA généré via ce dernier sur le nombre de phases d’achats.
Exemple : M. D a acheté 50 produits en 15 actes d’achat, pour un montant de 2 500€, on a donc un panier moyen pour M. D de 167€ (2 500€ / 15 actes d’achat).

A quoi sert-il de calculer ce « panier moyen » ?
Tout simplement à suivre et améliorer ce dernier, avec pour finalité d’accroître au maximum la rentabilité de votre e-Boutique !

Par exemple : vous vous rendez compte que votre entreprise devient rentable si à chaque fois qu’un client commande chez vous il est facturé pour 55€ d’achats.
Le but sera donc de l’inciter judicieusement (produits complémentaires, produits de la gamme supérieure etc.) à augmenter la valeur de sa commande.

Autre exemple : M. D, un client « standard », commande en moyenne pour 40€ d’achats alors que la moyenne du panier de tous vos clients et de 75€…
Il vous faudra donc déterminer pourquoi ce client fait de « petits » achats, et comment le persuader avec des produits attrayants, une communication séduisante, de procéder à des achats plus importants.

La finalité est donc simple comme nous l’avons vu.
Plus les données statistiques en votre possession seront précises et affinées, et plus la gestion de votre e-Boutique sera efficace.