Les autres supports de communications sont également complémentaires au Buzz Marketing, que ce soit pour permettre « d’amorcer la pompe » et donc de lancer votre campagne, ou bien que ce soit pour bénéficier de retombées médiatiques supplémentaires et amplifier le phénomène.
N’oubliez pas que même si le Buzz Marketing est une opération de communication à part entière, elle ne peut émerger et véhiculer son information sans relais au sein des autres supports.
Ainsi, des supports offline (les médias classiques tels que la presse, la radio, la TV) et des supports online (les « nouveaux » supports tels que les e-mails, les achats de mots clés, la e-pub, etc.)
Au lancement de votre campagne, il vous faudra donc non seulement cibler les bons destinataires de votre informations (les fameux Leaders d’Opinion) mais aussi faire du bruit autour de votre opération (e-mailings, achats de mots clés, bannières publicitaires, affiches 4×3, etc.).
Au cours de l’opération il vous faudra maintenir la pression, en relançant le Buzz sur votre campagne (e-mailings, mailings, pub radio, etc.).
Et enfin, ne pas hésiter à faire des communiqués de presse afin de bénéficier gratuitement de ce que l’on appelle les « retombées médias » (qui sont en fait de la publicité gratuite au final).
Il y a donc 3 phases essentielles lors de la mise en action d’une campagne de Marketing Viral :
- Le lancement, avec l’émergence de votre campagne et l’information au public
- La relance, avec des opérations ponctuelles destinées à éviter que l’opération ne s’essouffle
- Les retombées, avec l’information colportée par les médias (généralement la TV) sur votre campagne.