La création d’un commerce traditionnel est parfois longue, et demande de la part du commerçant une curiosité importante qui lui permettra de gérer les différents aspects couverts par son activité.
La conception d’un e-Commerce demande du commerçant ce même sens du « touche à tout », du « multi compétences », et implique donc une certaine rigueur et de la patience.
La création d’un e-Commerce demande au e-Commerçant, outre la capacité à gérer sa société (trouver des fournisseurs, gérer la comptabilité etc.), la capacité à gérer un site Internet dédié à la vente en ligne.
Cela passe donc par la création d’une e-Boutique (soit par ses soins, soit par les soins d’un prestataire).
Les différentes étapes liées à la création d’une e-Boutique sont donc :
- trouver un nom de domaine, et trouver l’hébergement nécessaire à l’activité d’une e-Boutique
- créer une infrastructure, le squelette même du magasin en ligne
- créer un design, une esthétique qui sera nommée « template »
- trouver une solution d’encaissement en ligne (et donc se rapprocher des banques)
- veiller à mettre en place des outils de sécurisation des transferts de données et de leurs conservations
- mettre en place un outil statistique qui permettra l’optimisation des actions commerciales et marketing
Et bien évidemment, le but final de la e-Boutique est l’automatisation du process, de la visite de l’internaute à son achat en tant que client, jusqu’à la livraison du produit et la confirmation de la réception de ce dernier.