Article devenu obsolète, conservé pour archives et historique sur l’évolution du SEA.
En bref, voici, une fois les éléments du calcul du CPC réel (chez Yahoo! Search Marketing) posés, une astuce qui permet d’augmenter le CPC réel de son concurrent directement positionné au dessus de soit… Voici en quelques mots la méthode à utiliser…
Ainsi, mettons que nous ayons, pour un mot clés la situation suivante :
- Le premier annonceur est un concurrent dont l’enchère est de 0.90€ par clic
- Le deuxième annonceur est un concurrent dont l’enchère est de 0.50€ par clic
- Votre ambition étant de devenir n°2, vous placez une enchère à 0.80€ par clic
- Résultat, vous prenez, à l’instant même, la 2ème place, avec un coût au clic réel de 0.51€ (0.50€ + 0.01€) et le concurrent placé en première place, lui aura un CPC réel de 0.81€ (votre CPC max + 0.01€)
Voilà pour ce qui est de l’aspect premier du CPC max et du CPC réel.
Maintenant, vous pouvez voir se profiler aussi un moyen de pression sur la concurrence…
En effet, dans l’exemple indiqué ci-dessus, vous voyez que vous conservez un CPC acceptable… or, vous faites réaliser à votre concurrent en 1ère place une dépense « excessive » (en effet, il payait 0.51€ par clic avant votre arrivée, désormais, cela sera 0.81€ tant qu’il n’aura pas modifié sont enchére)…
Il y a donc ici un moyen de « guerre économique » à utiliser, pour peu que :
1. votre concurrent ne soit pas vraiment doué sur la gestion de son compte… et surtout n’ai pas un bon suivi de ce dernier et de ces enchères…
2. que vous, au contraire, ayez un suivi régulier pour ne pas vous retrouver avec une situation inverse car votre concurrent aurait détecté l’astuce… et aurait au final lui aussi utiliser cette fameuse technique…
NB : depuis la mise en place de la plateforme « Panama », il semble qu’il soit impossible de faire cette guerilla de l’enchère sur Yahoo! Search Marketing.
En effet, l’enchère n’est plus uniquement liée à celle du concurrent situé juste en dessous + 0,01€ mais à un système de pondération par la pertinence très similaire au Quality Score de Google Adwords.
C’est donc la fin d’une époque et d’un jeu malin sur YSM.
Synonymes :
- CPC réel – Coût Par Clic réel – Cost Per Clic real
- CPC max – Coût Par Clic maximum – Cost Per Clic max