Analyse statistique – Tracking

A la question « Comment savoir si mon activité est au « top » de sa performance ? » et au final comment déterminer les points sur lesquelles porter vos efforts, eCommerce Expert répondra qu’il faut, une fois l’activité lancée, veiller à suivre les principaux indicateurs statistiques.

Ces derniers vous seront fournis par les outils que vous aurez mis en place et vous permettront donc d’évaluer la performance de votre e-Boutique.

Car au final, l’objectif de chaque commerce, même en ligne, est de se développer et de générer le plus de profits.

Statistiques – Grâce au Tracking
Le tracking est devenu un outil incontournable et indispensable dans toute bonne gestion de e-Boutique.

Un tracking permettra au Webmaster d’un boutique en ligne de connaître le « chemin type » emprunté par un internaute, et ainsi de déterminer si des pages doivent ou non être améliorées, le processus de commande également, ou un autre point.

De plus, un tracking couplé à la gestion d’une base de données peut fournir des informations du type « M. D, client de mon e-Commerce en juin dernier, est revenu consulter la page du produit DT23X, ce dernier étant un accessoire du produit précédemment commandé ».

Cela peut vous permettre de savoir si vous avez des potentiels non utilisés (par exemple proposer à vos clients, ayant précédemment commandé tel produit, le nouveau produit DT23X) ou bien d’améliorer votre Business Model etc.

La différence majeure entre une analyse statistique de type « pages vues », « visites » etc. est que le tracking permet d’avoir des « données comportementales » (voir « nominatives ») et au final de savoir comment les internautes réagissent dans votre e-Boutique.