A la question « Comment savoir si mon activité est au « top » de sa performance ? » et au final comment déterminer les points sur lesquelles porter vos efforts, eCommerce Expert répondra qu’il faut, une fois l’activité lancée, veiller à suivre les principaux indicateurs statistiques.
Ces derniers vous seront fournis par les outils que vous aurez mis en place et vous permettront donc d’évaluer la performance de votre e-Boutique.
Car au final, l’objectif de chaque commerce, même en ligne, est de se développer et de générer le plus de profits.
Statistiques – Analyser le Taux d’Abandon
Tout d’abord, qu’est-ce que le Taux d’Abandon.
Sachez déjà que le Taux d’Abandon est l’un des pires fléaux d’une e-Boutique.
Le Taux d’Abandon consiste à calculer le nombre d’internautes qui ont mis un produit au panier (et qui étaient donc réellement et fortement intéressés par votre produit) mais qui au final n’ont pas passé commande.
Ce genre de situation est généralement typique d’un dysfonctionnement caractérisé provenant, par exemple :
- d’un manque de confiance de l’internaute dans votre processus de paiement en ligne
- d’un manque de confiance dans votre e-Commerce
- d’un crash du système de paiement
- d’un temps d’attente trop long (délais d’affichage des pages)
Pour information, une e-Boutique constate en général un Taux d’Abandon de 20%.
Au-delà, cela correspond à un réel problème extrêmement préjudiciable à la survie de votre magasin en ligne.
Car cela revient en fait à avoir des visiteurs qui passeraient dans un magasin traditionnel et, au moment de passer en caisse, laisseraient le produit sur le comptoir du commerçant.