… et qui surtout casse les pieds des ecommerçants (surtout des petits) !
3D secure, la norme pas normée des banques françaises, qui n’ont pas réussies à s’entendre avant de lancer leur « bouzin ».
3D secure, la fausse norme destinée à sécuriser les paiements en ligne afin d’éviter la « fraude ».
Car au final, c’est bien LA raison qui a poussé les banques à lancer cette technologie, sans en informer convenablement les eCommerçants (leurs clients directs donc) et encore moins les consommateurs/internautes !
Et oui, faut bien dire que 0,40% des paiements en ligne sont des paiements frauduleux, en particulier chez les banques traditionnelles, ce qui explique le passage massif des utilisateurs vers de vraies banques en ligne, qui fleurissent sur le net depuis quelques mois..
Or, dans « l’ancien système » (c’est-à-dire à l’heureuse époque où 3D secure n’existait pas), les fraudes étaient directement supportées par la banque du récepteur… c’est-à-dire celle du eCommerçants… et au final, c’était une perte séche pour le eCommerçants.
Alors pourquoi dire, comme notre cher Cabrel, que « c’était mieux avant » ?
Tout simplement car depuis que 3D secure a été mis en place, certaines boutique en ligne auraient perdu près de 40% de Chiffre d’Affaires !
40% ? Et oui ! Prêt d’une commande sur 2 n’abouti pas pour certains d’entre eux car 3D Secure est passé par là !
Bon, perso, je ne constate pas sur notre eBoutique (souvenez-vous, je vous ai parlé de Top For Phone ici même ;)) un tel pourcentage… non, je constate juste un très acceptable 20% à 25% de clients/chiffres d’affaires perdu à cause de 3D secure.
20 à 25% ?! Oui… 20 à 25% de business perdu, brûle, claqué… tout ça à cause d’une norme que personne ne connait parmi les internautes.
Et tout ça pour m’épargner soit disant 0,40% de fraude… Alors ça, ça me fait bien rire !
Tiens, prenons l’exemple de notre ecommerçant préféré, avec sa petite boutique en ligne de sucres d’orge (exemple fictif).
Ce dernier à un confortable panier moyen de 90€ (la moyenne des eCommerçants français, c’est que le sucre d’orge, ça paye) et fait 10.000 commandes/an pour environ 10% de marge brute (c’est pas un rigolo).
Ce dernier à 3D Secure en place, alors qu’il n’a rien demandé… pas de soucis, c’est un cadeau de sa banque.
Ce dernier perd juste, comme ça, en passant, 20% de ses ventes en raison de ce même 3D secure offert généreusement par sa banque…
Et bien, on obtient le coût irrationnel suivant :
Chiffre d’affaires /an : 90 x 10.000 = 900.000€ TTC (tiens, je vais me lancer dans le sucres d’orge moi ! :D)
Perte de business (CA) : 900.000 x 5/4 – 900.000 = 225.000€ TTC (oh, c’est rien, ça fait pas mal)
Perte de marge brute : 225.000 x 10/100 = 22.500€ TTC (oh, une paille)
Economie estimé quant à la fraude : 1.125.000 x 0,40% = 4.500€ TTC (oh, une brindille)
Conclusion :
Notre vendeur de sucres d’orge perd environ 22.500€ TTC de marge brute afin de se protéger de 4.500€ TTC de fraude !
Alors, y’aurait pas comme un problème là ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà 3D secure sur votre boutique et si oui, quel en est l’impact ?
Très intéressant !
Cependant, commente expliques-tu cette perte de bénéfice / CA liée à 3D secure ?
Bonjour,
C’est sûr qu’en regardant de tels chiffres, c’est pas cool. Nous on a mis en place 3DS en février 2009 et n’avons fait que 130% d’augmentation l’année dernière, donc pas trop d’information sur l’impact effectif (nous sommes trop jeunes).
Il est clair que nous avons des commandes qui n’aboutissent pas, mais nous relançons systématiquement nos clients en leur expliquant pourquoi cela a pu ce passer comme ça. La majorité effectue un paiement par carte, certains changent de moyen de paiement et d’autres s’en vont avec le vent (1 à 2% environ pour nous).
J’avoue que nous avons plus de mal avec des concurrents qui massacrent les prix sans raison apparente (genre -30% sur tous les prix constatés sur le marché) que parce que nous ratons quelques ventes à cause de 3DS.
A suivre avec attention donc, mais il est clair que nos banques préférées (pour la plupart) n’ont été très transparentes sur ce coup là.
Alex.
Bonjour,
Il est vrai que 3D Secure présente un certain nombre d’inconvénients, pour tous les acteurs de l’e-commerce (banques comprises)
Le chiffre exact communiqué par Ogone (opérateur de paiement qui travaille avec plusieurs milliers de boutiques) est de 13,4% d’échec d’authentification 3D Secure sur la France.
Ogone mentionne également le fait que ce système est couramment utilisé dans d’autres pays européens.
Merci,
PHT
Je travaille pour une de ses banques qui propose du ecommerce, ce qui m’étonne toujours, c’est le manque d’informations que les commercants/clients ont.
Alors déja pour le 3Dsecure:
– Ce n’est pas la banque qui l’impose au commerçant mais le réseau VISA/Mastercard qui l’impose aux banques.
– Tous les modes de paiments ne sont pas forcément compatibles avec 3Dsecure, il se peut donc que si vous ne passez par 3ds lors d’un paiement, c’est a cause de cette spécufucuté, et pas parceque la boutique l’a négocié.
Du coté des commercants, si vous informiez avant d’accéder avant la page de paiement de ce que fait 3DSecure, le taux passerait bien en dessous de 2%.
D’ailleurs, je ne coimprends pas vos chiffres, dans notre banque, si on demande la supprezssion du 3ds, nous faisons une analyse des refus, et la le maximum onservé est de 4.
Dernier point: le 3Dsecure n’est pas une sécurité que pour le commerçant, c’est aussi un risque de fraude en moins pour le client.
3Dsecure est en place depuis 2004 sur nos TPE, car la plupart des autres pays ont déja ce systeme.
Bref renseignez vous
La norme qui n’en n’EST (verbe être) pas une