Refuser de se servir des collecteurs d’adresses e-mails

Et oui… en France, comme vous le savez, le recueil d’informations par une entreprise est soumis à un enregistrement de votre base de données à la CNIL, ainsi qu’au respect des lois « Informatique et Libertés » et « Confiance en l’Economie Numérique ».
Il est donc contraire non seulement à la « déontologie » Internet (netiquette) mais aussi à la loi, de collecter des adresses e-mail avec ces fameux logiciels de collecte.

Ces derniers sont séduisants parce qu’ils vous proposent de collecter automatiquement, facilement, et sans frais, toutes les adresses possibles sur Internet…

Cela passe par un logiciel qui va littéralement lire et scanner toutes les pages Internet qu’il consultera afin d’en extraire toutes les adresses e-mails disponibles et non protégées.

Inutile de vous dire qu’en plus d’être complètement illégale (comme indiqué ci-dessus), cette stratégie est vraiment peu efficace car le taux de réponses (positives, car la plupart du temps ce sont des insultes) et réellement faible… voire nul.

Alors, pour votre bonne santé et celle de votre entreprise, éviter ce genre de méthode… la seule chose que vous réussirez à faire est de créer une communauté d’internautes farouchement opposés à votre entreprise et qui vous considérera à juste titre comme spameur (et là, votre image de marque en prend un sacré mauvais coup).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *