Lorsque qu’un commerçant (ou futur commerçant) se trouve face à la solution du e-Commerce et donc à la création d’une e-Boutique, bon nombre de questions peuvent lui venir à l’esprit, dont notamment :
« Pourquoi au final créer un magasin en ligne ? »
A cette question, bon nombre d’arguments lui démontre généralement l’utilité réelle d’une activité en ligne par rapport à une activité « traditionnelle ».
Ne serait-ce que les chiffres et tendances du marché français (et mondial).
Une part de plus en plus importante des achats s’effectue sur Internet. Et le volume d’affaire et de plus en plus conséquent sur ce nouveau support.
Alors pourquoi aller à « contre-courant » ?
De plus, une e-Boutique propose de nombreux avantages sur une boutique classique.
- Ne serait que par la gestion des stocks, plus aisée, mais qui nécessite surtout moins de « pièces » stockées (réduction du volume, tendance vers le flux tendu).
- Mais aussi par la possibilité d’avoir un catalogue nettement plus important, et contenant un plus grand nombre de références (il n’est pas obligé de stocker beaucoup d’unités, il peut donc multiplier les références).
- Sans oublier la possibilité de couvrir, avec une seule e-Boutique, une zone territoriale beaucoup plus importante (il ne se limite donc plus à la seule ville où il se trouve installé).
- Sans oublier que les coûts d’implantation et de fonctionnement sont moindres.
- etc.
En quelques mots, une e-Boutique est plus « souple », plus « rentable », plus « réactive », plus « efficace » qu’un magasin traditionnel.