La saisonnalité des recherches dans les moteurs

Cela à beau avoir l’air simple (et, finalement, ça l’est), il n’en est pas moins vrai que les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Live, etc.) et les requêtes effectuées sur ces derniers, sont liées à la saisonnalité.

En effet, Internet étant devenu une source d’information privilégiée par les consommateurs, il n’y a rien d’étonnant (cf le graphique ci-contre) de voir que « Skis » est une requête essentiellement saisie dans les moteurs de recherche de Septembre à Avril, alors que la requête « Maillot de bain » et liée à la période allant d’Avril à Septembre.

Ainsi, si votre activité est basée sur des produits saisonniers (maillots de bain, skis, etc.) il y a fort à parier que l’activité de votre site Internet (pour peu que votre site soit correctement référencé) suive la tendance (en terme de visites) de ces mêmes requêtes…

De même, ce genre de notion peut être étendue à un principe plus large, tel que l’arrivée d’un nouveau produit sur un marché.
C’est le cas des Téléviseurs LCD. Ainsi, la requête « TV LCD » est devenue de plus en plus demandée au cours des années, avec notamment un pic vers la fin d’année (et oui, les téléviseurs sont de très bon cadeaux de noël…).
Même chose pour les consoles de jeu (ex. avec la « Nintendo Wii« ).

Enfin, toujours même principe pour les produits soumis à des campagnes de publicité, notamment TV.
Ainsi, les produits soumis à de fortes campagnes de spots TV seront alors plus fortement rechercher pendant la diffusion, ou bien juste après (ex. avec le « Dacia Sandero« ).

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