Améliorer le ROI n’est pas synonyme d’augmentation du CA

Le « Return On Investment » (ROI) ou encore « Retour sur Investissement » (RSI) en français est généralement l’un des principaux indicateurs pris en compte par le eCommerçant.

Il s’agit pour ce dernier d’analyser le ratio entre la somme des investissements réalisés (qu’ils soient financiers, humains, etc.) et la sommes des retours perçus (généralement les ventes).

Concrètement, il s’agit donc de faire le ratio/pourcentage des « investissements » sur les « résultats ».
Par exemple, si votre entreprise investi 1000€ et quelle en retire 2000€ de résultats, il y aura donc un ratio de 2 pour 1 soit 100% de ROI (2000-1000 = 1000 et 1000/1000= 100%).

L’importance de cet indicateur est donc aisée à saisir.
Cependant, il faut bien l’avouer, les moyens à mettre en œuvre pour l’améliorer sont quant à eux bien plus complexes à interpréter et surtout à mettre en place.

Malgré tout, améliorer le ROI, c’est chercher à maximiser l’efficacité de son entreprise !

Ce qui signifie qu’il vous faut chercher à améliorer les moyens et/ou les manières utilisées pour générer de l’activité.

C’est donc ainsi que vous pourrez remarquer qu’améliorer le ROI d’une société n’est pas nécessaire synonyme d’augmentation du Chiffre d’Affaire (CA).
En effet, il se peut au contraire qu’améliorer le ROI amène à diminuer le CA !

Ainsi, par exemple, améliorer son ROI peut très bien conduire à diminuer le CA de 10%, tout en visant une diminution de 20 ou 30% des investissements !

Contrairement au CA, qui est un indicateur primaire de la santé d’une société, le ROI demande une analyse bien plus fine, et au finale, bien plus utile, qui peut conduire à diminuer l’activité d’une entreprise pour finalement générer plus de marge.

Parfois, mieux vaut avoir une PME de 5 personnes générant 200.000€ de CA qu’une grande entreprise de 100 personnes ayant de la peine à en générer 20.000.000€