Il existe un paramètre essentiel à prendre en compte lorsque vous créez une opération e-Mailing Marketing : savoir qu’une grande partie de vos internautes possèdent des messageries incapables de voir les messages au format HTML.
Ceci est généralement le cas pour les messageries dites « en ligne » consultables via un site Internet (Hotmail, Gmail, Free, etc.).
L’utilisation de ce genre de messagerie constitue environ 20% des boîtes e-mails de vos internautes (parfois plus, fonction de la cible visée).
Ces messageries ne supportant pas le format HTML, il vous est alors impossible de leur envoyer un message au format voulu (car au final, il finira par ressembler à une bouillie de lignes de code incompréhensibles pour l’internaute).
Il est donc fortement recommandé d’utiliser un logiciel d’envoi d’e-Mailing permettant d’envoyer les 2 formats :
> Format HTML (.html)
Le format le plus abouti. Il possède l’esthétique la plus travaillée. Grâce à cette forme de « flyer publicitaire », le format HTML possède le meilleur taux de clic.
Une grande majorité des messageries actuelles supporte ce type de message et permet à leurs utilisateurs de voir les messages avec la forme adéquate.
> Format PlainText (.txt)
Le format le plus simple possible. Il s’agit d’un message n’ayant aucun formatage (aucune mise en forme) ou les phrases s’enchaînent sans aucune présentation spécifique.
Le taux de retour est généralement plus faible sur ce type de messages que sur sa version .html, mais malheureusement, de nombreuses messageries ne supportant pas la version « élaborée », il est indispensable de prévoir cette version texte.