Comment améliorer son référencement naturel

Nous ne nous étendrons pas outre mesure sur les avantages offerts par un bon Référencement Naturel (génération de trafic à faible coût notamment), lesquels sont généralement évidents.

Il est ici question de répertorier les différentes actions à entreprendre afin d’améliorer le référencement d’un site Internet, tout simplement.

1. Contenu

C’est le fondement même de tout bon site web. Sans bon contenu, pas de bon site.
Mais outre l’aspect même de la qualité rédactionnel, il faut veiller à avoir le contenu le plus « original », le mieux structuré et surtout contenant les expressions que vous jugerez clé (celles qui seront recherchées par les internautes).

2. L’url

Mieux vaut une url contenant les mots clés que vous jugerez important.
C’est pourquoi (notamment pour les sites « dynamiques » tels que les blogs) on parle de renommage d’url (ou en anglais : url rewriting).
Cela consiste à avoir un lien du type www.nomdedomaine.com/les-mots-cles-intessants.html plutôt que www.nomdedomaine.com/article-1567
Vous noterez qu’outre le nom des pages que vous allez avoir l’occasion de rédiger, le nom de domaine lui-même est pris en compte et donc extrêmement important !

3. Les liens externes

Le but étant d’avoir le plus de liens pointant vers votre site.
Ces liens devront être de « qualité » (sur des sites jugés eux-mêmes pertinents par les moteurs de rechercher) et du type Le Sujet Qui Tue ou encore C’est à la mode et pas mal plutôt qu’un vulgaire cliquez ici.

4. Les balises

Ce sont en fait des indications principalement destinées aux moteurs.
On notera la balise « Title » qui fourni un titre à votre page, « Keywords » qui indique les mots clés principaux de votre article et enfin « Description » qui fourni, comme son nom l’indique, une description du contenu de la page

5. Nommage des fichiers

Notamment les .pdf et les fichiers images.
Veillez à avoir des noms « intéressants » et non pas du type fichier-124-CM1353.jpg
Un bon « espagne-villa-de-reve-pas-cher.jpg » sera plus efficace.
Enfin, si vous placez des images dans vos pages internet, n’oubliez pas de mettre en place des balises « Alt » qui fourniront aux moteurs de recherche une description de ce que représente l’image (et oui, les moteurs de recherche lisent les textes, mais ne savent pas ce qui est au sein d’une photo par exemple).

6. Les « plans de sites » et « indication robot »

Par indispensables, mais recommandés, les fichiers SiteMap.xml et Robots.txt
Le fichier sitemap.xml fourni aux moteurs de recherche une liste (tâcher quelle soit exhaustive) des pages contenues sur votre sites.
Le fichier robots.txt indique les fichiers que les moteurs de recherche ont le droit de voir et d’intégrer dans leurs bases (par essence, il vaut mieux ne rien interdire).

Voici une petite idée des principaux paramètres à utiliser afin d’améliorer le référencement d’un site internet.
Cependant, il en existe une multitude, et nous nous permettrons de vous les indiquer régulièrement, sur Emarketing Magazine bien sûr ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *