On le sait, les jeux concours en ligne ont pour principale objectif de permettre à un annonceur de recrutrer des contacts… ou en d’autres termes, de collecter des adresses emails.
Ces adresses emails seront ensuite utilisées dans le cadre de campagnes emailings (Email Marketing).
Donc, tout naturellement, tout annonceur souhaitera obtenir le plus grand nombre d’adresses email, lesquelles devront être « opt-in »…
En effet, « opt-in » siginifie que l’internaute participant au jeu donne son accord express quant à l’utilisation de son adresse email… Ceci étant cadré juridiquement par diverses lois, donc la LCEN (Loi sur la Confiance en l’Economie Numérique).
De plus, un jeu concours et par définition « gratuit » (ne peut être lié à une obligation d’achat) et non assujéti à une quelconque obligation du participant (si ce n’est l’acceptation du règlement bien évidemment).
Or, voilà où se pose le problème !
Bon nombre d’annonceurs pourraient être tentés d’obliger les participants à donner leur accord « opt-in »… ce qui est illicite bien sûr.
En outre, lorsqu’un annonceur communique en BtoC (c’est-à-dire de l’entreprise vers un particulier), ce dernier n’a pas le droit de précocher des cases (c’est un autre sujet, mais cela revient à faire du « opt-out »)…
Alors, cher lecteur, vous le savez, j’aime montrer des exemples réussis de campagnes réalisées par les annonceurs… car il est toujours intéressant de connaître les mécaniques qui « marchent »…
D’un autre côté, il est utile également de voir ce qu’il ne faut surtout pas faire…
Le contre-exemple :
Mon-equipage.fr est un jeu concours proposé par un voyagiste (Nouvelles Frontières). Il s’agit pour le participant au jeu de s’inscrire et d’inviter plusieurs amis à faire de même, et à rejoindre l’équipe initialement formée.
Le principe est sympathique, extrêmement viral, et jusqu’à là, je dirai que c’est ce qui est recherché par toute entreprise communiquant sur Internet.
Cependant, le problème se pose lorsque la case de consentement quant à l’utilisation de l’adresse email est précochée (ouille… tant pis pour « l’opt-in »…) et surtout, indispensable pour participer !
Car, si vous avez le malheur de décocher cette fameuse case (et oui, qui a dit que je voulais recevoir des emails ? je peux tout à fait – quand le jeu est bien fait – participer sans cette obligation !).
En effet, décocher la case revient à ne plus avoir droit de participer (argh… bravo le respect de la LCEN).
Donc, vous avez ici, avec ce jeu « Mon-equipage.fr » un très bon exemple de 2 erreurs à ne pas commettre :
– faire du « opt-out » sur une cible grand public
– obliger le participant à accepter les emails de l’annonceur
Euh… non désolé, il ne s’agit pas d’une obligation d’achat au sens de la LCEN, mais bel et bien d’un « tirage au sort parmis les membres d’une communauté »…
En fait on ne parle pas d’optin ou d’optout dans le sens ou il s’agit EXCLUSIVEMENT de recevoir la NEWSLETTER de Nouvelles Frontieres, à l’exclusion de toutes publicités que ce soit de NF eux même ou de leurs partenaires…
Là où il y a tout de même une grosse boulette à mon avis, c’est de ne pas avoir ajouté cette case optin, mais pourquoi diable aller s’en priver!!??
L’analyse me convient tout a fait… J’avoue que je n’ai pas lu dans les conditions générales si ils proposaient le remboursement, mais il est maintenant acquis en France que l’on ne peut demander le remboursement que dans le cadre d’une connexion à la minute et non dans le cadre d’un forfait illimité, donc maintenant les remboursements ne concernent pour ainsi dire plus personne.
Nous sommes donc d’accord que ce n’est pas illégal dans le sens ou il n’y a aucune obligation « d’achat », ni d’optinisation pour des mails publicitaires, même si il fait baisser le taux d’inscription.
Coté juridique nous avons contacté un huissier récemment sur ce sujet, qui nous a confirmé le côté limite de la chose, mais le fait que si on est libre de se désinscrire le lendemain du tirage au sort (et que la désinscription est « simple ») cela était « acceptable »…
Voila.. sinon pas grand chose a ajouter ou cela remplirais des pages 🙂
je suis entrée sur la page « Jouer » et mon ordinateur a planter sans que j’ai eu le temps de faire quoi que ce soit or je suis quand même enregistrer comme participante et je ne peux plus accéder à mon équipage pour pouvoir le compléter!!!
De plus je ne peux plus accéder à la page qu’une personne m’a envoyer pour faire partie de son équipage!
Comment je fais pour accéder à mon compte?J’en ai forcément un puisque qu’on me signale que je suis déjà enregistrée!
Merci de me répondre.
Poli Vanessa
Le recrutement de profil via jeu concours est a la mode.
Attention cependant, ce type de population se désabonne rapidement dès les premières sollicitations et reportera l’email en spam sans scrupules si l’optin est ambigüe.
Jérôme
Je suis à l’origine de ce jeu.
Les équipes juridiques ont beaucoup planché sur ce jeu, qui a été validé en terme de règlement par un cabinet très sérieux.
Economiquement :
> taux transfo constaté sans cette pratique dans mes jeux précédents (type 1000mercis) : 50%
Taux de désabonnement : 0,5%
> taux transo avec cette pratique : 80%
Taux de désabonnement : 0,9%
Le point n’est pas tant de savoir si la cas opt-in/opt-out est légale vs. LCEN (a priori illicite) mais bien de savoir si le règlement est légal puisqu’il est stipulé clairement dans le règlement que « le joueur doit remplir nom, prénom (…) et cocher la cas « J’accepte de recevoir les newsletters du Groupe Nouvelles Frontières » pour participer.
Si la case était décochée par défaut, mais qu’il était impossible de jouer sans la cocher (action « opt-in ») ce jeu serait-il légal à vos yeux ?
Je viens de relire tout l’article wikipedia sur la LCEN puis le texte officiel et je ne voit rien que NF viole la dedans…
C’est du border de chez border… mais c’est acceptable…
(je n’ai aucun lien avec eux de pres ou de loin je précise )