Mon-Equipage.fr : ce qu’il ne faut pas faire ! [Jeu Concours]

On le sait, les jeux concours en ligne ont pour principale objectif de permettre à un annonceur de recrutrer des contacts… ou en d’autres termes, de collecter des adresses emails.

Ces adresses emails seront ensuite utilisées dans le cadre de campagnes emailings (Email Marketing).

Donc, tout naturellement, tout annonceur souhaitera obtenir le plus grand nombre d’adresses email, lesquelles devront être « opt-in »…
En effet, « opt-in » siginifie que l’internaute participant au jeu donne son accord express quant à l’utilisation de son adresse email… Ceci étant cadré juridiquement par diverses lois, donc la LCEN (Loi sur la Confiance en l’Economie Numérique).

De plus, un jeu concours et par définition « gratuit » (ne peut être lié à une obligation d’achat) et non assujéti à une quelconque obligation du participant (si ce n’est l’acceptation du règlement bien évidemment).

Or, voilà où se pose le problème !
Bon nombre d’annonceurs pourraient être tentés d’obliger les participants à donner leur accord « opt-in »… ce qui est illicite bien sûr.

En outre, lorsqu’un annonceur communique en BtoC (c’est-à-dire de l’entreprise vers un particulier), ce dernier n’a pas le droit de précocher des cases (c’est un autre sujet, mais cela revient à faire du « opt-out »)…

Alors, cher lecteur, vous le savez, j’aime montrer des exemples réussis de campagnes réalisées par les annonceurs… car il est toujours intéressant de connaître les mécaniques qui « marchent »…
D’un autre côté, il est utile également de voir ce qu’il ne faut surtout pas faire…

Mon-équipage.com : Nouvelles FrontièresLe contre-exemple :
Mon-equipage.fr est un jeu concours proposé par un voyagiste (Nouvelles Frontières). Il s’agit pour le participant au jeu de s’inscrire et d’inviter plusieurs amis à faire de même, et à rejoindre l’équipe initialement formée.
Le principe est sympathique, extrêmement viral, et jusqu’à là, je dirai que c’est ce qui est recherché par toute entreprise communiquant sur Internet.

Cependant, le problème se pose lorsque la case de consentement quant à l’utilisation de l’adresse email est précochée (ouille… tant pis pour « l’opt-in »…) et surtout, indispensable pour participer !
Car, si vous avez le malheur de décocher cette fameuse case (et oui, qui a dit que je voulais recevoir des emails ? je peux tout à fait – quand le jeu est bien fait – participer sans cette obligation !).
En effet, décocher la case revient à ne plus avoir droit de participer (argh… bravo le respect de la LCEN).

Donc, vous avez ici, avec ce jeu « Mon-equipage.fr » un très bon exemple de 2 erreurs à ne pas commettre :
– faire du « opt-out » sur une cible grand public
– obliger le participant à accepter les emails de l’annonceur

15 commentaires

  1. Euh… non désolé, il ne s’agit pas d’une obligation d’achat au sens de la LCEN, mais bel et bien d’un « tirage au sort parmis les membres d’une communauté »…

    En fait on ne parle pas d’optin ou d’optout dans le sens ou il s’agit EXCLUSIVEMENT de recevoir la NEWSLETTER de Nouvelles Frontieres, à l’exclusion de toutes publicités que ce soit de NF eux même ou de leurs partenaires…

    Là où il y a tout de même une grosse boulette à mon avis, c’est de ne pas avoir ajouté cette case optin, mais pourquoi diable aller s’en priver!!??

  2. Bonjour Jean Michel,

    Merci pour cet avis qui va nous permettre de pousser le débât un peu plus en avant.

    > PARTICIPATION GRATUITE :
    Ou encore « sans obligation d’achat ». C’est effectivement ici le cas (vous noterez que je n’ai pas indiqué le contraire), et effectivement, vous avez raison, un jeu ne doit être soumis à une obligation d’achat de la part du joueur, et doit permettre au participant de pouvoir être remboursé de ses frais de participation (dans le cas d’un jeu en ligne, il s’agira du temps de connexion + des frais d’envoi du courrier de réclamation).

    > OPT-INISATION :
    En matière de collecte d’information BtoC (c’est-à-dire Entreprise-Particulier) il y a bel est bien une obligation d’opt-inisation… c’est-à-dire le « recueil d’un consentement express », ce que n’offre pas l’opt-out, qui pour le coup reste toléré en BtoB (c’est-à-dire Entreprise-Entreprise).
    Pour plus d’info, cf le site internet de la CNIL et toute article lié à la LCEN.

    > ASSUJETISSEMENT DE LA PARTICIPATION A UN ACCORD D’UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES :
    Certes, on comprend tout à fait l’intérêt pour l’annonceur… càd maximiser son tx. d’inscrits opt-in et donc le nombre d’adresses exploitables.
    D’un autre côté, ce genre de pratique va certainement faire baisser le % d’inscriptions au jeu.
    Mais quoiqu’il en soit, il n’est pas réellement recommandé d’assujettir l’inscription d’un jeu à une autorisation d’utilisation des données fournies…
    Certes, il est possible de créer des jeux (ou plus précisément des Quizz) à destination des clients (en excluant les prospects), mais il est plus que « limite » d’interdire la participation à un jeu à un quelconque profil de joueur… et pour moi, empêcher un non opt-in de participer entre dans ce cadre.

    N’hésitez pas Jean Michel, à rebondir sur ce commentaire, et à l’étayer d’éventuelles informations juridiques 🙂

    Merci encore et à très bientôt j’espère.
    Marco pour Emarketing Magazine

  3. L’analyse me convient tout a fait… J’avoue que je n’ai pas lu dans les conditions générales si ils proposaient le remboursement, mais il est maintenant acquis en France que l’on ne peut demander le remboursement que dans le cadre d’une connexion à la minute et non dans le cadre d’un forfait illimité, donc maintenant les remboursements ne concernent pour ainsi dire plus personne.

    Nous sommes donc d’accord que ce n’est pas illégal dans le sens ou il n’y a aucune obligation « d’achat », ni d’optinisation pour des mails publicitaires, même si il fait baisser le taux d’inscription.

    Coté juridique nous avons contacté un huissier récemment sur ce sujet, qui nous a confirmé le côté limite de la chose, mais le fait que si on est libre de se désinscrire le lendemain du tirage au sort (et que la désinscription est « simple ») cela était « acceptable »…

    Voila.. sinon pas grand chose a ajouter ou cela remplirais des pages 🙂

  4. Bonjour Jean Michel,

    Merci pour ces très intéressantes informations complémentaires.
    Le point de vue de Nouvelles Frontières (et son huissier) est compréhensible, bien qu’à mon avis très « limite ».

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  5. je suis entrée sur la page « Jouer » et mon ordinateur a planter sans que j’ai eu le temps de faire quoi que ce soit or je suis quand même enregistrer comme participante et je ne peux plus accéder à mon équipage pour pouvoir le compléter!!!
    De plus je ne peux plus accéder à la page qu’une personne m’a envoyer pour faire partie de son équipage!
    Comment je fais pour accéder à mon compte?J’en ai forcément un puisque qu’on me signale que je suis déjà enregistrée!
    Merci de me répondre.
    Poli Vanessa

  6. Bonjour Vanessa,
    Désolé, nous ne pourrons pas vous aider quant à votre problème technique. En effet, nous n’avons aucun lien avec les créateurs du site Mon-Equipage.fr
    Je vous engage à contacter directement la société Nouvelles Frontiéres.
    A bientôt.
    Marco pour Emarketing Magazine

  7. Le recrutement de profil via jeu concours est a la mode.

    Attention cependant, ce type de population se désabonne rapidement dès les premières sollicitations et reportera l’email en spam sans scrupules si l’optin est ambigüe.

    Jérôme

  8. Complément d’informations…

    De ce que dit la LCEN :
    – l’inscription au sein d’une base de données nécessite le consentement préalable (opt-in) de l’inscrit
    – ce consentement devant être lié à « une manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle qu’une personne accepte que les données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe ».

    Or ici, la « volonté libre » me semble un peu biaisée… (cas du jeu « Mon-Equipage.fr » de Nouvelles Frontières)

    D’ailleurs, les seuls cas selon lesquels un annonceur n’est pas obligé de demander l’accord du destinataire pour lui écrire :
    – si ce dernier est déjà client
    – si les informations ont été collectées conformément à la Loi Informatique et Libertés
    – si les produits/services proposés sont de même nature que ceux proposés précédemment
    – si le destinataire peut s’opposer à la réception de futurs courriers, sans aucun frais, facilement.

  9. Je suis à l’origine de ce jeu.
    Les équipes juridiques ont beaucoup planché sur ce jeu, qui a été validé en terme de règlement par un cabinet très sérieux.

    Economiquement :
    > taux transfo constaté sans cette pratique dans mes jeux précédents (type 1000mercis) : 50%

    Taux de désabonnement : 0,5%

    > taux transo avec cette pratique : 80%

    Taux de désabonnement : 0,9%

  10. Le point n’est pas tant de savoir si la cas opt-in/opt-out est légale vs. LCEN (a priori illicite) mais bien de savoir si le règlement est légal puisqu’il est stipulé clairement dans le règlement que « le joueur doit remplir nom, prénom (…) et cocher la cas « J’accepte de recevoir les newsletters du Groupe Nouvelles Frontières » pour participer.

    Si la case était décochée par défaut, mais qu’il était impossible de jouer sans la cocher (action « opt-in ») ce jeu serait-il légal à vos yeux ?

  11. Je viens de relire tout l’article wikipedia sur la LCEN puis le texte officiel et je ne voit rien que NF viole la dedans…

    C’est du border de chez border… mais c’est acceptable…

    (je n’ai aucun lien avec eux de pres ou de loin je précise )

  12. Bonjour SB,

    Merci pour ces informations complémentaires qui nous permettent de mieux situer les raisons ayant motivées un emarketeur sur les choix présentés, sur l’opt-out même dans ce formulaire.

    Merci également pour les indicateurs de performances, très intéressants.

    Enfin, pour conclure, j’ajouterai que le point sur lequel le formulaire me semble « border » est justement l’opt-out… chose que nous ne pouvons réaliser en BtoC depuis la mise en application de la LCEN…

    Mais cela reste mon humble avis.
    Quoiqu’il en soit SB, vous avez un droit de réponse, n’hésitez pas à l’utiliser, j’aurai alors le plaisir d’ajouter ce dernier à l’article ci-dessus.

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  13. SB : « Si la case était décochée par défaut, mais qu’il était impossible de jouer sans la cocher (action “opt-in”) ce jeu serait-il légal à vos yeux ? »

    Pas tout à fait…
    Selon moi, l’acceptation du réglement et l’utilisation des données devraient être 2 cases différentes.
    Et le fait de participer ne devrait pas être assujéti à l’utilisation des données.
    Quant à la case, elle ne devrait pas être cochée par défaut.

    Si 1000Mercis (par exemple) procéde ainsi depuis quelques 3 ans, ça n’est pas pour rien.
    Ils sont professionnels en leur domaine (collecte d’adresses email) et démontre une expertise (dont s’inspirer) 😉

    En espérant avoir apporté un complément d’information 😉
    Marco pour Emarketing Magazine

  14. Merci Jean-Michel pour ces infos complémentaires.

    Finalement, on le voit, c’est une question d’interprétation.
    Pour ma part, je trouve le « challenge » un peu risqué au regard de la LCEN.

    Mais bon, avouons que j’ai le « principe de précaution » rapide… 😀

    A bientôt,
    Marco

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