Colisposte change les règles d’indémnisation de son offre Colissimo

Création de buzz

En un mot, on pourrait dire que ce changement de conditions de l’offre Colissimo est : INADMISSIBLE !
En effet, à compter du 1er novembre 2011, les eCommerçants subiront la Modification des CGV ColiPoste professionnel

Ainsi, à l’heure où j’écris ces lignes, un Colissimo doit être livré en 48h.
C’est un engagement de ColiPoste qui donne lieu à une indemnisation de 100% des frais de ports s’il y a un retard constaté et déclaré par le eCommerçant/expéditeur.

Or à compter du 1er novembre 2011, les règles sont modifiées…
Ainsi, ColiPoste appliquera une grille toute autre :
– si le retard est de 1 jour, 25% des frais de port seront dédommagés
– si le retard est de 2 jours, 75% des frais de port seront dédommagés
– si le retard est de 3 jours, 100% des frais de port seront dédommagés
– si le retard est de 4 jours et +, 125% des frais de port seront dédommagés

Avec une telle grille, ColiPoste décourage les réclamations sur les 1 et 2 jours de réclamations, car le traitement manuel est plus coûteux que le remboursement escompté. Un réel manque de « fairplay » et un désengagement complet sur les délais de livraison et la qualité de service.

Heureusement, il reste certaines solutions telles que iTrack proposé par ITinSell

D’ailleurs, notons que ITinSell propose ici un outil complet permettant au eCommerçant de suivre l’état des livraisons en cours et d’enclencher les procédures nécessaires.
Colis perdus, détériorés, en retard, disparus/non trackés… sont autant de statuts mesurés par cette solution.
Ce qui permet à ce même eCommerçant de prendre les mesures nécessaires : réclamations auprès du transporteur, informations auprès du client, etc.

Tout ceci ayant pour objectif de gérer les litiges de manière pro-active, de satisfaire les clients (et il est clair qu’il vaut mieux avertir un client d’un retard que de ne rien lui dire !), gain de temps sur les process, etc.

Enfin, quoiqu’il en soit, il semblerait que bon nombre de eCommerçants soient en passe de mener une action en justice afin d’empêcher ColiPoste de mettre en place ces nouvelles CGV et ces nouveaux tarifs ! Espérons que cela aboutisse !


1 commentaire

  1. Bonjour,

    Effectivement ce changement chez le leader de la livraison du colis a de nombreux impacts. Si vous souhaitez savoir comment en tenir compte pour les livraisons de votre site et la raison de cette évolution :

    e-commerçants, que faire face à ce changement :
    http://www.livrezfacile.fr/2011/10/e-commercants-que-faire-face-au-nouveau-colissimo/

    Pourquoi Coliposte a changé son offre Colissimo :
    http://www.livrezfacile.fr/2011/09/pourquoi-la-poste-change-son-colissimo/

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