Emarketing Magazine (Marco Felgueiras : MF) a eu l’occasion d’interviewer Laurent Laforge (LL), Président de l’Agence « Modedemploi ».
MF > Bonjour Laurent, peux tu nous présenter ton agence « Modedemploi »
LL > Bonjour Marco. Et bien, Modedemploi est une agence interactive proposant d’aider les annonceurs dans l’expression de leurs offres.
C’est donc la présentation de ces dernières, généralement de façon pédagogique et ludique dont il s’agit.
Modedemploi, c’est aussi « Buzz Modedemploi », notre offre de Buzz Marketing.
Enfin, Modedemploi, c’est une croissance continue, de très belles références, et enfin un effectif de 25 personnes.
MF > Donc, comme tu nous l’indique, Modedemploi, c’est aussi du Buzz Marketing. As-tu des exemples d’opérations réussies à nous présenter.
LL > Tout à fait ! 😉 Nous avons par exemple le cas de France 24.
L’opération consistait à créer un blog participatif sur lequel 25 blogueurs de nationalités différentes pouvaient donner leurs avis sur les élections présidentielles de 2007.
Un succès avec 100 000 visites sur la durée de l’opération, une top position en référencement naturel, de nombreuses retombées sur la blogosphère et dans la presse, et un gain de notoriété incontestable pour France 24 !
Citons également l’exemple de Pinnacle.
Pinnacle, éditeur du logiciel de montage vidéo « Studio » souhaitait affirmer son existence à l’heure où les sites de partage vidéo étaient en plein essor. Nous avons donc eu l’occasion de créer un mini-site présentant une version en ligne simplifié et fonctionnelle du logiciel, ainsi qu’un site de partage de video (PinacleShare.com) lequel aura reçu en 3 mois plus de 180.000 visiteurs, et affiché plus de 2.000.000 de pages et 360.000 vidéos vues !
MF > Merci Laurent pour ces 2 très beaux exemples ! Mais dis-moi, j’imagine que tout n’est toujours pas aussi rose, n’est-ce pas ?
LL > Bien évidemment, une opération de Marketing Viral n’est pas synonyme de succès assuré, ou du moins de « feu d’artifice » de l’audience.
Il faut se méfier de l’effet de mode actuel sur le « buzz marketing » et ne pas considérer le buzz comme une réponse magique qui permettrait d’atteindre des résultats extraordinaires à moindre coût.
Le buzz marketing est une technique marketing parmi d’autres, certes très efficace quand on l’utilise pertinemment.
MF > Je vois, Buzz Marketing ne signifie pas succès garanti bien sûr ! Peux-tu nous indiquer quels sont, selon toi, les facteurs nécessaires au succès d’une opération de buzz ?
LL > Le succès d’une opération de Buzz Marketing est notamment conditionné par différents facteurs, dont par exemple :
– la notoriété initiale du produit ou de la marque dont il sera question
– le ciblage… et le fait de toucher les bons relais, les bonnes personnes
– la mécanique… qui doit avant être simple et faciliter la transmission de l’information
– le concept, qui se doit d’être le plus novateur et original possible et cette liste est loin d’être exhaustive !
Quoiqu’il en soit, quelle que soit la qualité du buzz et le succès prévisible de ce dernier, il est nécessaire de prévoir un « plan de secours », au cas où…
MF > Merci Laurent pour ces informations. Dernière petite question : ne penses-tu pas que les blogueurs soient trop sollicités de nos jours ?
LL > Si, bien évidemment ! Et il est de plus en plus difficile de stimuler ces derniers et de les inciter à transmettre le viral.
En effet, les blogueurs sont de plus en plus contactés, et les séduire n’est pas une mince affaire.
Il faut trouver LE bon message, LE bon concept et LA bonne manière de l’aborder… c’est là où l’expertise de Buzz Modedemploi fait toute la différence 😉
Nous ne sursollicitons pas les blogueurs. Nous nous efforçons d’imaginer des mécaniques où ils peuvent apporter une contribution plus importante que la seule publication d’une note sur leur blog.
MF > Merci pour tes réponses Laurent. Ces dernières permettront probablement aux lecteurs d’Emarketing Magazine d’y voir un peu plus clair en matière de Buzz Marketing. A bientôt
LL > Merci à toi Marco, et à bientôt.
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Note : Cliquez ici pour voir le l’article sur le site officiel de l’agence Modedemploi.
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