Définition du Quality Score de Microsoft adCenter

Comme nous le savons déjà, Google Adwords possède un fameux « coefficient de pondération » nommé Quality Score.
Ce dernier permet à la régie Adwords d’introduire au sein du système de classement par enchères des annonces un paramètre de qualité/pertinence.

Ainsi donc, les annonceurs souhaitant afficher leurs annonces dans les premières places ne devront plus uniquement compter sur leurs budgets et « combattre » à coup d’euros, mais devront en prime privilégier la pertinence de leurs annonces (rédactionnels) ainsi que le choix de leurs mots clés, etc.

A l’instar de Google Adwords, Yahoo! Search Marketing a également mis en place (du moins aux USA) un nouveau projet nommé « Panama », projet au sein duquel une nouvelle donnée a été mise en place… le « New Quality Ranking ».
Ce dernier reprenant le concept déjà développé par Adwords et basé sur cette même notion de pertinence.

Or pour l’instant, il semblerai que Microsoft adCenter n’aurait pas encore mis en place de tel procédé… car en effet, rien ne permet à l’heure actuelle de confirmer l’existence d’un QS sur cette platerforme.
Une déduction reposerai sur le fait que la concurrence sur la plateforme adCenter est moindre, et donc, le nombre limité d’annonceurs (« limité » étant relatif si l’on compare la situation à celle d’Adwords) ne justifie peut être pas encore, aux yeux de Microsoft, de mettre en place un tel process.

Ainsi donc, pour l’heure, pas de « Quality Score » chez adCenter (ou en tout cas, aucune information dans ce sens)… mais uniquement un positionnement lié à l’enchère elle-même.
Cependant, il y a bien un contrôle éditorial (robotisé puis humain) des catalogues de mots clés et des textes d’annonces d’adCenter.

Droit de parole :

Grégory, Search Product Strategist au sein de Microsoft adCenter France, fait usage de son droit de parole, et nous informe que, contrairement à ce que nous avions indiqué plus haut dans cet article, le CPC max n’est pas le seul critère de positionnement, le CTR (taux de clic) ayant un poids beaucoup plus important.

Grégory nous indique également que les annonces font bien l’objet d’une validation par adCenter, validation automatisée (crawler) qui prend en compte la pertinence des mots clés achetés, des annonces (le rédactionnel en fait) et des pages de destination.