Comment rédiger un bon brief web

Le brief… c’est la pierre fondatrice de toute bonne demande web.
Que ce soit pour une bannière, un emailing, une page web, un référencement ou que sais-je encore, un brief reste l’élément primordial !

Et encore, ça va plus loin que ça.
Le travail que l’on vous rendra sera forcément fonction de la qualité du brief originel…
Qui dit mauvais brief ou brief bâclé dit forcément mauvais résultat ou résultat réalisé à la va-vite…

Donc, concrètement, je ne peux que recommander à chacun de prendre le temps nécessaire à la rédaction d’un bon document de synthèse, qui formulera de bonne manière le besoin et le résultat attendu de la demande liée…

Ca, c’était pour la petit leçon, l’espèce de morale.
Bon, pour le reste, on sait très bien que l’on a pas forcément le temps, ne serait-ce que de penser à la structure même de ce que sera le futur document.

Et c’est donc pour cela que je vous propose l’exemple suivant :
> Exemple de brief web

Ce document est donc composé de 8 parties distinctes :
– un « en quelques mots » qui doit permettre de synthétiser le contenu du document en quelques lignes. Sorte de prologue…
– une section « L’entreprise » qui doit permettre de résumer en quelques mots ce qu’est l’entreprise, ses valeurs, ses produits, ses concurrents
– une section « Les intervenants » qui sera l’occasion de présenter les différentes parties (demandeur, designer, etc.)
– un rétro-planning, sans doute l’une des principales informations à véhiculer dans le brief.
– une section » Les objectifs ». Car après tout, la création (design) que vous obtiendrez sera fonction des objectifs à atteindre (un emailing destiné à vendre n’aura pas le même design qu’un autre destiné à informer)
– une section »Message/Contenu » qui fournira les principaux éléments devants être utilisés et devant apparaître
– une section « Design/Tendance graphique », l’idéal étant d’appuyer la chose de quelques exemples
– une section « Spécification technique », qui fournira les information susnommées et indispensables

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