Le sujet n’est pas des plus joyeux… lorsque l’on sait ce qu’est le psoriasis.
Cette maladie non contagieuse (insistons sur ce point), bien qu’inconnue (méconnue à minima), touche pourtant plus de 2 millions de françaises et de français (125 millions de malades dans le monde).
Une maladie difficile à assumer, qui amène les malades à préférer se cacher… à masquer à l’excés les symptômes… à s’exclure de la vie sociale.
Le psoriasis, alors, qu’est-ce que c’est ?Il s’agit d’une maladie de peau dont les symptômes visibles sont l’apparition de plaques sur le corps de la personne atteinte.
Une maladie visible, et qui est donc perturbante…
L’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (APLCP : www.aplcp.org) a donc décidé de passer à l’action, de nous apprendre ce qu’est cette maladie afin que le regards des uns et des autres, qu’ils soient atteints ou non, évolue… change… et devienne enfin tolérant.
A ce titre, l’APLCP a créé un site internet traitant du sujet.
Sous un angle volontairement « ludique » (graphisme, aspect jeu) qui a le mérite de détendre l’atmosphère (si je puis dire) sur ce sujet, le site Je Ne Me Cache Plus (JNMCP : www.jenemecacheplus.com) propose de découvrir ce qu’est véritablement cette maladie.
De réaliser qu’elle n’est pas contagieuse (et donc de supprimer les craintes liés à sa vision), de décompléxifier les malades, etc.
En outre, l’APLCP a réalisé 2 vidéos pour soutenir cette action (vidéo 1, vidéo 2).
Une initiative que l’on ne peut que féliciter.
Une manière intéressante d’utiliser le média Internet afin de sensibiliser le public sur ce qu’est le psoriasis : une maladie, un sujet loin d’être drôle donc, mais qui ne doit pas provoquer l’exclusion et la honte des malades.