Accor Services est, historiquement parlant, une branche du groupe Accor, cet important groupe hotelier d’envergure international comptant des marques telles que Ibis, Novotel, Pullman, Mercure… et bien d’autres encore.
Accor Services est quant à lui cet branche spécialisée dans les « Services » et plus précisemment les titres de services prépayés tels que Ticket Restaurant,Ticket Alimentation, Ticket CESU, Kadeos, Childcare Vouchers…
Autant de marques qui ont permis à Accor Services de devenir LE leader mondial des titres de services prépayés.
Et c’est au titre de 50 années de présence incontestée et de leadership que le groupe Accor a mis en place son projet de séparation des entités, concervant d’un côté la branche hôtelerie, et de l’autre la branche « services ».
C’est ainsi qu’est né Edenred : nouveau nom, nouvelle identité graphique, mais même engagement et qualité incontestée de services.
Edenred a donc annoncé cette nouvelle à ses employées au début du mois de Juin 2010, avec pour objectif d’introduire son titre en bourse (c’est ici en savoir plus).
L’action a donc été introduite en bourse le 08 juillet 2010 sur Euronext.
Mais bien plus important que cette introduction boursière, ce qu’i faut noter, c’est la stratégie de communication employée par le groupe Accor lors de la création de Edenred.
On pourra dire que la communication aura été divisée en 2 blocs essentiels :
1. la communication en Interne, afin de conserver la motivation des « troupes » et l’implication des employées de la marque Accor Service.
On le sait, un changement d’identité de marque est souvent un moment critique pour une entreprise, non pas uniquement quant à ses clients mais aussi quant à ses propres ressources humaines, dans le sens où ses dernières peuvent se sentir moins impliquées en raison d’un changement qui pourrait être perçu comme imposé.
Edenred a donc donné la primauté de l’information à ses employés, invitant également ses derniers à célébrer ce changement au cours de divers événements festifs
2. la communication en Externe. A destination des clients et prospects, il était essentiel d’informer ces derniers et de leur montrer que cette évolution était positive et ne conduirai pas à une dégradation de la prestation.
Une campagne originale, avec 40 boules rouges géantes (10m !), placées dans les principales places d’affaires mondiales (en France, il s’agissait de La Défense), doublé d’une campagne Offline et Online.
Affiches et bannières publicitaires ont alors été diffusées largement et un site aura également été créé pour l’occasion : www.enjoyredexperience.com
Une campagne de communication dont on peut découvrir les aspects dans la vidéo ci-dessous :