Stratégie de Différenciation et Marketing Communautaire

La « Différenciation », ou comment, dans un univers concurrentiel, se démarquer de la concurrence et présenter quelque chose de nouveau, ou du moins, qui en à l’air…
Une telle initiative passe nécessairement, pour l’entreprise par la définition d’une stratégie dite de différenciation (et oui, tout simplement).

Stratégie que 2 auteurs, W. Chan Kim et Renée Mauborgne, ont renommée « La stratégie de l’Océan Bleu« .
Pourquoi « la stratégie de l’océan bleu » ? Il y a sans doute derrière cela autant de logique que celle qui a poussé Seth Godin à appeler sa propre stratégie de différenciation celle de la « Vache Pourpre« .

Bon, quoiqu’il en soit, l’idée de ces auteurs et louable, et loin de moi l’idée de dire que leurs livres ne sont pas à la hauteur des attentes de leurs lecteurs.
Mais voilà, ce qui me pousse à écrire cet article, c’est la visite récente sur un blog, suite à la réception d’un email(ing)… ce blog étant : http://blue-blog.fr/

Il s’agit du blog d’une agence, Saphir, appartement à M. Gabriel Szapiro, que j’ai eu l’occasion de rencontrer.
Je me souviendrai éternellement de son légendaire « Nasdrovié » qui m’aura coûté un petit mal de tête, à contrario, pas sûr qu’il se souvienne du bien modeste eMarketeur que j’étais alors.

Gabriel (que je vais me permettre d’appeler par son prénom donc) avait à l’époque pour habitude de présenter sa propre vision du eMarketing.
Cette dernière étant basée sur la notion de « Permission » d’une part (ce concept si cher à Seth Godin) et sur celle du « Désir »  d’autre part (concept jumelé ici par Gabriel).

Sur le blog de son agence, Gabriel nous propose donc de découvrir une nouvelle approche qu’il nomme « De la Stratégie de l’Océan Bleu au Marketing Communautaire ».
Plus concrètement, recourir au Marketing Communautaire (Social Media) pour parvenir à mettre en place une réelle stratégie « Blue Ocean » (différenciation).

Une vision pragmatique au final d’une stratégie on ne peut plus théorique jusqu’alors.
Alors, à vous de vous faire une idée désormais, en vous rendant sur le blog « Blue-Blog.fr« 

1 commentaire

  1. Je suis assez d’accord avec la vision de Gabriel. Et notamment dans le domaine du etourism.
    Nous avons encore des modèles traditionnel avec un quatuor Air/car/hotel/cruise et des offres orientés 1/many.
    A l’heure du web 2, du partage sur Internet, les voyagistes ont tout interet de passer en mode 1/1 grace à l’indexer des sites communautaires (tripadvisor…) pour créer une vision à 360 de l’information. L’utilsateur n’est plus sur le site pour trouver the cheapest trip mais celui qui lui convient. L’expérience d’internet nous le prouve aujourd’hui….Et pour ça rien de plus simple qu’un crawl du web avec filtre, pour intégrer de l’information pertinente sous forme de mashup.

    L’interet pour l’annonceur est de gagner en fidelisation avec une expérience utilisateur réussie, augmentation de PAP (l’ajout de contenu textuel en plus d’une bonne formule de backling permet plus de navigation entre les pages) et la possibilité de profiler le client afin de lui proposer les ads qui lui sont adaptés…
    Enfin bref je ++ à 200% cette vision !

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