Les principaux types de jeux concours en ligne

Les jeux concours sont, généralement, des opérations marketing destinées à permettre la récolte de contacts.
Sur internet, ces jeux ont donc pour but de récolter des adresses emails.

Or, dans cet objectif, l’annonceur peut décider d’opter pour l’une ou l’autre des types de « mécaniques » suivantes :

> Les jeux dits de hasard
Le plus communément utilisé.
Il s’agit simplement de saisir ces coordonnées pour participer à un tirage au sort, que celui-ci soit instantané (principe de « l’instant gagnant ») ou différé.

> Les jeux dits de réflexion
Demande à l’internaute de faire un effort intellectuel.
Cependant, les questions sont généralement simples (en effet, si les questions sont trop ardues, alors l’internaute sera tenté d’abandonner la participation en cours de route).

> Les jeux dits de réflexes
Autrement appelé « Click ‘n shoot ».
Il s’agit de petits jeux en flash, sur lesquels il est question d’habilité (cliquer le plus vite possible, tirer sur des cibles, etc.).

Mais pourquoi choisir l’une ou l’autre de ces mécaniques ?

Le premier paramètre à prendre en considération est le coût même de l’opération.
En effet, les jeux de réflexes suppose le recours à une agence web spécialisée, et dont les services seront coûteux.
Le jeux de hasard reste le plus simple à mettre en place, et le moins coûteux.

Le second paramètre et le degré d’implication que l’on attend de l’internaute…
L’internaute sera nettement plus impliqué dans un jeu de réflexion ou de réflexes (et donc, plus facilement « impréniable » par la marque de l’annonceur).
Le jeu de hasard, par la brièveté de sa participation ne permet simplement que la collecte d’adresse (en vue de campagnes emailings) sans pouvoir réellement prétendre à imposer une image de marque.

Le troisième paramètre à prendre en compte, la « fainéantise » de l’internaute.
En effet, plus le jeu lui demande de réflexion, d’implication, de temps, moins il sera tenté de participer.
Concrètement, cela est symbolisé par le fait que le taux de participation d’un jeu de hasard (moins de 1mn) est 2 fois supérieur à un jeu de réflexe (plus de 5mn).

2 commentaires

  1. tres bien explique !
    Et vous pouvez rajouter que le 2 et 3 peuvent sous certaines conditions etre lies a un achat et dans ce cas deviennent tres tres interessant… meme si tres peu les utilise a cette fin, la loi laisse cette possibilite.
    D’ailleurs je conseil a toute personne voulant jouer avec le MD et internet la lecture d’un tres bonne ouvrage sur le sujet (juridique) Le guide juridique du marketing direct au edition d’organisation, ma bible dans le domaine… probablement re-edite ! peut etre sous un autre nom…

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