Les Jeux Concours en ligne, opérations de collecte d’adresses emails

En effet, quel meilleur moyen de collecter rapidement et massivement des adresses emails si ce n’est la mise en place d’un Jeux Concours en ligne ?

Car, bien que votre site Internet possède un champ d’inscription à une newsletter, par exemple, rien n’incite l’internaute à s’inscrire si ce n’est le vague espoir de recevoir plus où moins régulièrement de l’information…

Avec un jeu concours, vous proposez un gain, qui agira en tant que véritable « accélérateur » d’inscription !

Cependant, le jeu concours, ayant généralement pour objectif premier la constitution ou l’enrichissement d’une base de données, peut avoir d’autres résultats positifs.

En effet, un jeu concours peut avoir pour objectif(s) :
– la collecte d’adresse, ou bien la qualification des adresses déjà possédées
– la création de trafic (visiteurs) sur votre site
– l’amélioration de votre visibilité, et de votre notoriété
– la vente… purement et simplement, en proposant à chaque séquence de jeu, et/ou en fin, une promo exclusive par exemple

On le voit, le jeu concours a donc de nombreux avantages… ce qui n’empêche qu’il faut être attentif, car en général ce genre d’opération à un coût que les petites entreprises auront du mal à supporter.

10 réponses sur “Les Jeux Concours en ligne, opérations de collecte d’adresses emails”

  1. Il existe une réglementation précise (collecte des e-mails pour son entreprise ou collecte en vue d’une location/cession à un tiers, à sa filiale par exemple).

    Il faut également être vigilant à la collecte d’internautes mineurs. La législation est restrictive.

  2. Bonjour Christophe,

    Vous avez tout à fait raison !
    Effectivement, la réglementation française en matière de jeux conocurs est extrêmement précise.

    A ce titre, l’interdiction faite au mineurs de participer, ou encore le fait de non assujettir la participation à un acte d’achat sont 2 règles auxquelles veiller…

    Et il en existe bien d’autres !

    Marco pour Emarketing-Magazine.fr

  3. faux pour l’interdiction de le lier a un acte d’achat…
    la loterie payante est inetrtide en France donc dans le cas d’un tirage au sort (appeller parfois abusivement concours il est interdit de le lier a un acte d’achat) en revanche dans le cas d’un concours (appellation legale) on peut le lier a un acte d’achat !
    la difference ? le concours doit faire appel a la « sagacite ». Soit en claire si vous posez des questions qui font appel a un cerveaux humain et non a la chance.
    Elle doivent bien entendu ne pas etre idiotes (les questions) et etre raisonnablement difficile(trouvable). L’example le plus bateau est le jeu des 7 erreurs.
    certes plus diffcile d’etre reference sur les sites de jeux (on ne peut plus donner la reponse) mais c’est possible et utiliser par les societes de vente a distance depuis 30 ans au moins !!!

  4. faux pour l’interdiction de le lier a un acte d’achat…
    la loterie payante est interdite en France donc dans le cas d’un tirage au sort (appelle parfois abusivement concours, il est interdit de le lier a un acte d’achat) en revanche dans le cas d’un concours (appellation legale) on peut le lier a un acte d’achat !
    la difference ? Le concours doit faire appel a la « sagacite ». Soit en claire si vous posez des questions qui font appel a un cerveau humain et non a la chance.
    Elle doivent bien entendu ne pas etre idiotes (les questions) et etre raisonnablement difficile(trouvable). L’example le plus bateau est le jeu des 7 erreurs.
    certes plus difficile d’etre reference sur les sites de jeux (on ne peut plus donner la reponse) mais c’est possible et utilise par les societes de vente a distance depuis 30 ans au moins !!!

  5. Bonjour Spirou,

    Merci pour ces informations complémentaires, très intéressantes.
    Donc, il est selon vous tout à fait envisageable d’assortir un jeu concours à un acte d’achat ?

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

    P.S. Pas de problème pour le « double post » ;)

  6. Ne me remerciez pas c’est un honneur d’apprendre des choses a des gens qui en savent deja autant et qui ont le courage de faire un blog tres documente et instructif !
    Pour les concours et l’acte d’achat OUI OUI vous pouvez parfaitement le faire!
    vous pouvez le faire sans souci tant que vous restez dans la definition de la loi.

    Les concours doivent faire appel aux connaisances et aux aptitudes personnelles des participants dans ce cas il n’y a pas intervention du hasard et c’est legal de la faire payer.

    En revanche attention a la facon de l’utiliser par example si vous avez des ex aequo et que vous decidez de tirer au sort, hop on retombe dans la loterie et dans ce cas elle ne peut etre licite que si ell est gratuite !

    Les questions doivent aussi etre accessibles (pas trop difficiles) et doivent elimniner toute intervention du hazard.

    bon c’est pour faire court…

    merci a Monsieur Dominique du Chatelier auteur du Livre cite dans un autre post que je n’ai pas plagie mais je me suis permise de re-interpreter ces mots tant en rendant a cesar ce qui lui est du !

    Desolee aussi pour les accents mais mon clavient est Querty !

  7. Merci Spirou pour cet extrait !
    La chose est claire, jeux pour clients, oui, mais uniquement si jeux de « réflexion » ;)

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  8. Bonjour spirou! Ce post date un peu mais je voudrais avoir un renseignement. Faut il déposer le réglement chez un huissier de justices ou un avocat pour un concours de reflexion? merci de me repondre!

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