La fidélisation, une stratégie payante [Article Partenaire]

Allez, s’il vous plaît, revenez sur mon site, en plus j’ai été gentil…
Bon allez, trêve de rigolade, le sujet ici, c’est comment faire revenir les visiteurs sur son site. Naïvement, on pourrait dire que la solution est simple, il faut dispenser de bons conseils et « diffuser un contenu intéressant ». Mais, c’est un peu plus compliqué que ça.

1.Un blog

Je suis plutôt friand des blogs qui traitent de webdesign, de web-marketing, de référencement. J’en connais une petite cinquantaine, certains meilleurs que d’autres.
L’idée de cet article m’est venu avec une discussion dans les commentaires d’un blog dédié au e-commerce, une première intervention a entraîné une réponse, puis une autre. S’en est suivi une vraie discussion. Et cela n’a pu arrivé que parce que votre serviteur a été relancé par e-mail pour lui annoncer qu’un internaute avait osé lui répondre (le comble quoi!).

Cela a le mérite au moins de me rappeler l’existence de ce blog, je ne les connaît évidemment pas tous de tête, et je pense pouvoir parler pour grand nombre d’internaute : je le confesse, je ne “bookmark” jamais les sites tout de suite, j’attends au contraire de connaître l’adresse par coeur, avant d’ajouter ce blog à mes favoris (voir, en cas d’amour fou, de m’abonner au flux rss).

Voici par exemple un autre excellent blog sur les techniques de référencement, ce blog a pour moi un intérêt de par les sujets traités, mais je n’ai pas ajouté ce blog à mes favoris (ctrl + maj + D), en revanche, j’ai coché la case en dessous du formulaire pour être tenu au courant de réponses éventuelles à mon message.

Bon, il s’agit pour les blogueurs de pouvoir évoluer en symbiose, il n’y a rien d’innocent ici. Chaque commentaire où on laisse sa trace est un backlink potentiel, qui générera toujours plus de trafic que n’importe quel annuaire!

Le challenge ici, n’est pas de créer du trafic, mais de fidéliser les internautes ! Ils en viendront par eux-même à s’abonner à votre rss, voir pour les intervenants les plus accrocs, à un échange de lien.

2.Un forum

Les internautes impliqués interviennent souvent sur les forums. Pour ma part, je suis inscrit sur une vingtaine d’entre-eux, et actif sur une petite dizaine. Pour les forums, j’ai mes moments. Un lundi brumeux, entre deux commandes ou le soir tard après une overdose de validateur w3c, je me jette sur une critique de site sur c+c, ou sur des histoires d’optimisation de pages sur WRI. Au bout de 50 interventions, je suis incapable de retrouver la moitié des threads dans lesquels je suis intervenu.

Et là WRI est fort, mais qui en doutait? Chaque intervention dans un sujet dans lequel j’ai apporté ne-serait ce qu’un “lol té tro for +1” m’est signalé par un mail ! Ma boite e-mail est saturé de ces relances par dizaine !

Mais là encore on peux parler de symbiose, à chaque intervention, j’affiche ma signature, et un lien vers mon profil, et ça génère du trafic !

3.Une newsletter

Qui souscrit aux newsletters ?

La plupart des webmasters ne font pas de concessions sur ce point là ! La peur de figurer dans des bases opt-in douteuses prends souvent le dessus!

Les consommateurs figurent de base dans la base d’adresses e-mails du site ou l’on s’est inscrit.

la plupart des newsletters n’ont aucun intérêt, mais deux modèles d’entre-elles ont presque systématiquement généré un clic de ma part :
– La lettre d’alienware. Un design super chiadé, très graphique. N’ayant aucunement l’intention d’acheter l’un de ses super ordinateurs de pgm, je me laisse tenter par une visite pour le plaisir des yeux.
– La lettre du forum WRI (encore eux!!!) qui listent les threads les plus populaires en plus des derniers articles sur le site.

Conclusion

Fidéliser ses internautes c’est pas évident, le trafic est une notion plutôt volatile..
On navigue d’un blog à un autre, d’un sujet sur un forum, à un autre site…

Le challenge pour le webmaster, c’est de faire revenir le lecteur qui sera plus tard le plus fidèle!
Pour cela, voici les armes à disposition:

Abonner les internautes aux fils de discussion des commentaires
Envoyer un mail à chaque nouvel intervention dans le thread d’un forum
Créer des newsletter au contenu intéressant (comme des threads populaire) avec une vrai mise en valeur graphique.
Je vous laisse imaginer les applications de ces techniques à d’autres sites, notamment des boutiques en ligne.

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Cet article vous est proposé par Pistil.
Extrait de son site Internet :
Pistil Design

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