La fausse illusion de la gratuité de l’Emailing

J’ai eu l’occasion de lire, bon nombre de fois, que l’emailing était gratuit…
Et bien c’est totalement faux !

Certes, une campagne d’emailing (courrier électronique) coûte moins cher qu’une campagne de mailing (courrier papier), mais elle n’est pas gratuite.
En effet, tout au long de la création de la campagne, étape par étape, l’opération d’emailing va générer des frais.

Prenons l’exemple du ciblage.
Il faut bien une base de données à cibler, non ?
Cette dernière peut-être soit louée, et donc il y a une facturation, soit être la votre, mais même dans ce cas, il y a un coût de traitement, de maintient, etc.

La création du message, outre le temps de l’emarketeur, prendra probablement du temps à un graphiste… et c’est donc du temps humain qu’il faudra amortir.

L’envoi quant à lui, qu’il soit assuré en interne ou non, aura également engendré des frais !

Finalement, on le voit, dire qu’une campagne emailing ne coûte rien est faux.
Une campagne d’emailing génère des frais, certes « contenus », mais au final, plusieurs campagnes emailing successifs pourraient peser lourd dans votre budget.

7 commentaires

  1. Il n’y a que les « bricoleurs » qui peuvent penser que réaliser des campagnes d’emailing professionnelles soit gratuit.

    Si on fait appel à des pros, cela coûte forcément.

    Et comme toute communication dont le support est technique, la liste peu être longue.

    Cela dit cela reste un des moyens de communication les moins chers.

  2. Bonjour Elie,

    Cela fait plaisir de voir que vous partagez mon modeste point de vue 😉

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  3. Tout à fait d’accord.
    La location de bases de données est très couteuse. Avec l’envoi, il faut compter de l’ordre de 0,15 à 0,20 euros en moyenne pour des adresses qualifiées en BtoB par exemple. De plus un mailing efficace nécessite plusieurs envois.
    Il faut ensuite y ajouter les frais de ciblage, les frais de création d’e-mailing…
    On arrive à un schéma traditionnel de coût d’acquisition de prospects.

    En fidélisation, sur votre propre base, il faut prendre en compte, outre les coûts de création, ceux des ressources humaines employées et l’amortissement de votre outil de CRM.

    L’e-mailing reste tout de même une opération rentable. Mais en aucun cas gratuite.

  4. Bonjour Frédéric-Michel,

    Merci d’être passé et d’avoir posté ce très judicieux complément d’information 😉

    A très bientôt,
    Marco pour Emarketing Magazine

  5. Bonjour,

    Juste sur la partie routage chez un professionnel il vous faut compter :
    – Ouverture d’un compte (espace dédié sur la plateforme d’envoi)
    – Délégation de sous-domaine et à terme IP dédiée (si vous voulez faire les choses bien)
    – Mise en place des flux de données entre le routeur et votre CRM (c’est certainement un des plus gros poste)
    – Mise en place de flux avec votre CMS si vous en utilisez un
    – Mise en place du webtracking sur votre site
    – Mise en place des différents formulaires (inscription, désinscription, mécanique de parrainage, enquête de satisfaction)
    – Mise en place des campagnes automatisées (anniversaire, welcome pack suite à inscription à votre newsletter,…)
    – …..

    Le budget initial peut ainsi varier de – de 1000 euros à + de 20 000 euros… et vous n’avez pas envoyé un seul email ni même loué un fichier.
    Location de fichier :
    BtoB = 250 euros du mille en moyenne
    BtoC = 180 euros du mille en moyenne

    Routage : grosse dégressivité sur les volumes. le tarif varie de 25 euros du mille (- de 10 000 envois) à 0,2 euros du mille pour les plus gros annonceurs (environ 100 millions de mails par mois).

  6. Bonjour DgseXiao,

    Merci pour très intéressant commentaire appuyés de chiffres ! 🙂

    A bientôt,
    Marco pour Emarketing-Magazine.fr

    P.S. Sur un tout autre sujet, celui de la « délivrabilité », avez-vous encore les coordonnées de vos contacts « WhiteListing » ? 🙂

  7. Bonjour,

    Une campagne emailing peut effectivement coûter très cher mais cela dépend grandement du prestataire auquel vous confiez votre projet. Actuellement en France, il existe des prestataires emailing qui fournissent un service emailing de très bonne qualité à des prix très concurrentiels.

    Si vous savez comment vous y prendre vous-même pour lancer une campagne email sans avoir recours à un prestataire, cela reviendra encore moins cher. Mais là encore c’est investissement très lourd en terme de temps, d’effort et de compétences.

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