Définition de l’Affiliation

L’Affiliation est sans doute, avec l’E-Publicitié, l’une des manières les plus anciennes d’assurer la promotion d’une marque (et/ou de ses produits et services) sur Internet.

Il s’agit pour une entreprise de proposer à des propriétaires de sites internes (autrement appelés « éditeurs » de sites internet) de placer sur leurs sites des bannières publicitaires, ou bien encore d’envoyer des emailings sur leurs bases de données… et ce avec pour objectif d’inciter leurs internautes à acheter en ligne.

Car si les internautes contactés achètent sur le site de l’annonceur (après avoir cliqué sur un lien tracké au sein des bannières/emails), alors ce dernier rémunérera l’éditeur de site Internet (au pourcentage sur le CA ou bien encore avec une commission fixe préalablement indiquée).

Annonceur :
Action = communique sur le site d’un Editeur et accepte de rémunérer ce dernier s’il parvient à générer au moins une vente.

Editeur :
Action = fait le nécessaire afin que les internautes cliquent et achètent en ligne sur le site de l’annonceur.

— Citons à titre d’exemple (annonceurs) : Amazon, eBay, etc.

Enfin, à noter que des « plateformes » ont vu le jour et permettent de créer une passerelle efficace entre annonceurs et éditeurs de sites, permettant :
1. aux annonceurs de proposer leurs « programmes d’affiliation » à une multitude d’éditeurs
2. aux éditeurs de se voir proposer une quantité élevée de programmes d’affiliation
3. et donc de mettre en relation annonceurs et éditeurs de façon simple et efficace.

— Citons, à titre d’exemple (plateformes) : TradeDoubler, Zanox, etc.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je voulais rajouter qu’il existe plusieurs catégories d’affiliés / éditeurs. Ils se regroupent en 3 catégories chacune avec ses pour et ses contres:

    – Les emailers (le plus souvent des loteries gratuites)
    – Les affiliés achetant des mots clés
    – Les affiliés créant du contenu en vue d’être référencé sur les moteurs de recherche.

    Pour les annonceurs il est important de bien cibler ses affiliés afin d’optimiser leur retour sur investissement.

    En tant qu’affilié, nous avons pris le parti de créer du contenu unique et d’investir dans une plateforme d’optimisation de contenu afin de générer du trafic depuis les moteurs de recherche. C’est une approche à plus long terme mais qui nous permet d’être présents de façon consistante sur les moteurs de recherche. Notre site principal est http://www.boiteavoyages.com si vous voulez voir à quoi cela ressemble. Sinon nous gérons également les sites http://www.culture-time.com et http://www.promo-mode.com qui sont en cours de lancement.

    Cordialement,

    Maud.

  2. Bonjour Maud,

    Merci pour ce très intéressant complément d’information.

    Effectivement, vous évoquez à juste titre les différentes « typologies » d’affiliés, sachant que l’une n’exclue pas l’autre (en effet, un affilié peut très bien être un emailer-keywordeur-éditeur).

    A bientôt,

    Marco pour Emarketool

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