Comment placer des annonces Adwords en « Premium » (fond bleu)

Article datant de 2007 en cours de ré-écriture.

Nous l’avons vu, les liens « Premium » (fond bleu) sont des liens estimés comme étant les plus pertinent des Liens Commerciaux par la régie Adwords elle-même.

C’est une sorte de Top Ranking (de 1 à 3 annonces) mis en avant par Adwords.
Mais comment arriver en « Premium » ? Voici la réponse.

Premier critère (A) : l’enchère.

Rien de bien nouveau, tout le monde sait que la position d’une annonce est généralement liée directement (voir uniquement) au niveau d’enchère (le prix que l’annonceur accepte de payer) du clic. Le fameux CPC max.

C’est notamment le cas pour Yahoo Search Marketing, Microsoft adCenter, Miva et Mirago… lesquels ne pondèrent par les résultats, comme le fait Google Adwords, de ce qui est appelé « l’indice de qualité ».

Deuxième critère (B) : l’indice de qualité.

Google à toujours placé au centre de son système de classement des résultats la notion essentielle de « pertinence », que ce soit pour les résultats naturels, ou bien encore les liens commerciaux.

Ainsi donc, la position d’une annonce au sein de Google n’est pas uniquement liée à l’enchère (et le CPC max) consentie par l’annonceur mais aussi et surtout à un indice de qualité, nommé « Quality Score » (QS) en anglais.

Ce QS est un ensemble de variables basées notamment sur :

  • l’historique de votre compte Adwords
  • le taux de clic des mots clés
  • le taux de clic des annonces
  • le taux de clic du groupe d’annonces
  • la performance de la page d’arrivée
  • etc.

Troisième critère (C) : l’écart avec vos concurrents

Enfin, le troisième critère qui vous permettra d’accéder au « top ranking » et donc aux liens premiums et lié à l’écart de performances avec vos concurrents.

En effet, il faut que ce dernier soit réellement important.
Par conséquent il faut que l’écart du coefficient obtenu par la multiplication du premier critère (A) et du second (B) soient réellement important par rapport à ce même coefficient chez vos concurrents.

Ainsi si l’indice A x B de votre compte est nettement supérieur à l’indice A x B de vos concurrents, alors votre annonce à de fortes chances de passer en « Premium ».

1 commentaire

  1. Merci pour ces détails sur un outils plus complexe que l’on peux penser et qui sans s’en rendre compte flamber un budget en quelques jours!

    Merci

    Pierre

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