A lire : Web Analytics aux éditions Eyrolles

web-analytics-eyrollesRares sont les ouvrages qui traitent de Web Analytics, ou plus simplement en français, d’analyses statistiques appliquées au web.

L’ouvrage Web Analytics, paru aux éditions Eyrolles (Editions d’Organistation) tâche de combler ce manque.
Et ce avec un certain succès.

En effet, l’ouvrage ici en question, nous propose de découvrir, outre l’intérêt et l’usage des statistiques appliquées à un site Internet, les principaux indicateurs à mesurer, la manière de les mesurer, etc.

Cet ouvrage, rédigé par les 2 co-auteurs que sont Nicolas Malo et Jacques Warren, est plutôt complet… et propose notamment :
– de découvrir l’intérêt des statistiques web
– de comprendre quels indicateurs suivre (KPI) en fonction de votre business modèle
– de découvrir comment construire un tableau de bord
– de saisir la méthodologie à appliquer afin d’analyser les statistiques obtenues
– et enfin de tâcher de mettre en place des solutions afin d’optimiser les résultats de votre site web.

Vous remarquerez que j’ai écrit « plutôt complet » ci-dessus, et pour cause.
En effet, même si l’ouvrage est relativement précis sur les moyens à mettre en oeuvre, les méthodologies à appliquer, etc. et qu’il est même doté de plusieurs pages traitant du « Testing » et de l’optimisation, j’en attendais plus, notamment au niveau de la construction d’un dashboard.

Car comme tout eCommerçant qui se respecte, il s’agit là d’un document (le « dashboard ») essentiel, et j’attendais notamment des exemples concrets de tableaux de suivi, avec des conseils précis quant à leurs analyses.

Mais, je le répète, c’est malgré tout un très bon ouvrage, qui bien plus que de vous donner une vision opérationnelle du web analytic, vous donnera au moins une vision théorique mais pragramatique.
Cette même vision théorique qui vous permettra d’alors d’utiliser les conseils prodigués dans le cadre de votre profession/métier.

A lire donc !
Cet ouvrage, disponible aux éditions Eyrolles, composé de près de 240 pages, est vendu au prix de 28€.
En outre,  un site Internet viens vous apporter quelques informations complémentaires : Web+Analytics=Profits.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci de ce compte-rendu et de vos bons mots au sujet de notre ouvrage. Son objectif premier était d’offrir une introduction générale aux Web Analytics; cela nous a donc forcé à être parfois un peu légers sur certaines questions dans le but de garder l’ouvrage à l’intérieur de 250 pages.

    Ceci étant dit, comme nous l’indiquons en bibliographie, je recommande les excellents ouvrages de Bernard Lebelle Convaincre avec des graphiques efficaces et Construire un tableau de bord pertinent sous Excel et pour ceux qui lisent l’anglais, l’ouvrage classique de Stephen Few Information Dashboard Design. Ces ouvrages sont spécialisés et complets sur les questions de tableaux de bord avec de nombreux conseils pratiques.

  2. Bonjour Jacques,

    Merci d’être passé sur notre blog et de nous avoir éclairé sur ce qui vous a amené à traiter le sujet Web Analytics tel que vous l’avez fait dans votre ouvrage.

    Merci également pour ces informations complémentaires que vous nous fournissez ici (liste d’ouvrages recommandés par vos soins).

    A bientôt,
    Marco pour Emarketool.fr

  3. Bonsoir Benoit,

    Merci pour ce commentaire.
    Votre site est intéressant, mais vous avez oublié d’indiquer que l’inscription à l’espace membre est payante (12€/mois).

    Tout à un prix, effectivement, et les services de professionnels se payent. Il n’est donc pas déraisonnable que vous fassiez payer les vôtres 😉

    A bientôt,
    Marco pour Emarketool.fr

Les commentaires sont fermés.